Test Xiaomi Redmi Note 6 Pro : un champion de l’autonomie à prix mini

test xiaomi redmi note 6 pro

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Le constructeur propose un nouvel appareil milieu de gamme à prix canon quelques mois à peine après le lancement du très réussi Redmi Note 5. Que vaut son successeur ? Voici la réponse à cette question, nous passons au crible son écran, design, autonomie, performances et disponibilité.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER XIAOMI REDMI NOTE 6 PRO

test xiaomi redmi note 6 pro

Le Redmi Note 6 Pro est déjà disponible. Nous avions pu tester le Redmi Note 5 Pro en avril 2018 que voilà déjà la relève. Cette gamme jouit d’une grande popularité chez le constructeur et il faut reconnaître que le rapport qualité a été rendez-vous sur la précédente mouture. Que vaut le petit nouveau ? Réponse dans notre test.

Dans la boîte

test xiaomi redmi note 6 pro

Les accessoires ne sont pas nombreux : un câble USB vers microUSB, son chargeur secteur et une coque de protection en silicone. Il n’y a pas d’écouteurs fournis, c’est un modèle d’import que nous testons, le smartphone n’est pas encore disponible en France pour le moment.

Fiche technique

 Fiche technique du Xiaomi Redmi Note 6 ProFiche technique du Xiaomi Redmi Note 5 Pro
Dimensions15.79 x 7.64 x 0.82 cm15.8 x 7.54 x 0.81 cm
Poids182 g181 g
Ecran6,26" IPS LCD 19:95,99" IPS LCD 18:9
Définition2280 x 1080 pixels1080 x 2160 pixels
Photo / vidéoArrière : 12 MP (f/1.9) + 5 MP
Avant : 20 MP (f/2.0) + 2 MP
Arrière : 12 MP (f/2.2) + 5 MP
Avant : 20 MP (f/2.2)
OSAndroid Oreo + MIUI 9Android Oreo + MIUI 9
Mémoire interne32 ou 64 Go32 ou 64 Go
MicroSDOuiOui
Connectivité3G ,4G,A-GPS ,Bluetooth 5 ,GPS ,GSM ,LTE ,WiFi3G ,4G,A-GPS ,Bluetooth 5 ,GPS ,GSM ,LTE ,WiFi
NFCNonNon
SoCSnapdragon 636Snapdragon 636
RAM3 ou 4 Go4 ou 6 Go
Capteur d'empreintesOuiOui
Reconnaissance facialeOuiOui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie4000 mAh4000 mAh
Port de chargeMicroUSBMicroUSB
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisOr rose, noir, bleu, rougeOr rose, noir, bleu, rouge
PrixA partir de 174 eurosA partir de 150 euros

Comparons la fiche technique du Redmi Note 5 Pro avec celle du Redmi Note 6 Pro. Difficile au premier coup d’oeil de déceler les différences tant les caractéristiques techniques sont proches. Le SoC est identique : Snapdragon 636 pour les deux, la capacité de batterie est la même. L’écran est un peu plus grand sur le nouvel appareil, il dispose désormais d’une dimension de 6,2″, mais nous avons l’encoche.

Bonne nouvelle, la prise jack est toujours de la partie, mais Xiaomi s’entête à proposer du microUSB sur cette gamme d’appareils. Côté photo, il est toujours question de deux capteurs de 12 et 5 MP qui ont légèrement évolué. Ensuite, nous avons droit à un double capteur à selfie contrairement au Redmi Note 5 Pro. Une nouvelle fois, nous retrouvons une grosse batterie de 4000 mAh, le smartphone promet d’être un champion de l’autonomie.

Design

L’écran du smartphone est d’une dimension de 6,2″ et nous y retrouvons cette fois une encoche accompagnée d’un petit menton. Un petit haut-parleur, un double capteur photo et une LED de notifications sont logés dans le notch. Ensuite, sur la tranche droite nous découvrons les boutons du volume ainsi que le bouton ON / OFF. L’emplacement double nano SIM est situé quant à lui sur la tranche gauche.

test xiaomi redmi note 6 pro

Un port jack et un capteur IR sont présents sur la tranche supérieure du Redmi Note 6 Pro. Le port microUSB et deux grilles de haut-parleurs sont intégrés à la tranche inférieure. Le dos de l’appareil ressemble à beaucoup d’autres smartphones Xiaomi. Double capteur photo et capteur d’empreintes sont présents dans la partie supérieure.

La coque est constituée d’un mélange de verre, de métal et de plastique. En dehors de l’encoche, l’aspect du Redmi Note 6 Pro évolue très peu par rapport à son prédécesseur. Xiaomi ne cherche pas trop à se distinguer, le smartphone manque de personnalité pour arriver à se démarquer. On peut aussi se demander à quoi cela sert de proposer une encoche quand la bordure inférieure est aussi importante.

Écran

La dalle IPS LCD affiche 1080 x 2280 pixels au ratio 19:9. Il est protégé par un revêtement Gorilla Glass, mais Xiaomi n’a pas précisé quelle version. L’écran est plus allongé que celui du Redmi Note 5. La luminosité est suffisante pour l’utiliser dans toutes les conditions, sauf peut être par grand soleil.

test xiaomi redmi note 6 pro

Les couleurs sont vives et les contrastes profonds, dans la mesure du possible nous n’avons pas affaire à un écran OLED. Le constructeur fournit comme souvent une bonne dalle surtout pour un smartphone proposé à un prix très compétitif. Les utilisateurs pourront profiter sereinement de leurs contenus.

Performances du Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Le Snapdragon 636 n’est pas encore si vieux, il a été présenté en octobre 2017. Il reprend du service, nous l’avions déjà aperçu dans les entrailles du Redmi Note 5. Concrètement, nous avons droit aux mêmes performances. Le modèle que nous testons bénéficie de 3 Go de RAM, il est donc un peu plus faiblard que son successeur concernant le multitâche. Cependant, il est possible de jouer, mais il ne faudra pas s’attendre à des performances identiques aux stars du marché équipées de Snapdragon 845 par exemple.

test xiaomi redmi note 6 pro

Asphalt Xtreme: Rally Racing tournera correctement au même titre que Asphalt 9. Sans être une foudre de guerre, l’expérience est satisfaisante, bien que nous ne conseillons pas cet appareil pour le jeu. Globalement, nous trouvons l’appareil fluide en toutes circonstances. Il faudra vraiment bien charger la mule pour commencer à ressentir le moindre lag.

Pour comparer les performances avec d’autres appareils milieu de gamme, nous avons passé le Redmi Note 6 Pro sur le grill d’AnTuTu et de Geekbench. Les performances sont quasi identiques aux résultats obtenus avec le Redmi Note 5 Pro. Sur AnTuTu nous constatons une petite chute, mais rien d’affreux. Voici les résultats obtenus dans le tableau ci-dessous :

 AnTuTuGeekbench
Xiaomi Redmi 5 Plus (Snapdragon 625)62693Single-core : 864
Multi-core : 4264
ZTE Nubia Z17 Lite (Snapdragon 653)90156Single-core : 1471
Multi-core : 3824
Xiaomi Redmi Note 6 Pro (Snapdragon 636)113995Single-core : 1346
Multi-core : 4926
Xiaomi Redmi Note 5 Pro (Snapdragon 636)116182Single-core : 1338
Multi-core : 4913
Elephone U Pro (Snapdragon 660)137163Single-core : 1637
Multi-core : 5620

Interface

MIUI 10 est désormais disponible sur le Redmi Note 5 en version globale… mais pas sur notre Redmi Note 6 Pro également en version globale. Nous n’avons pas d’explications à cette bizarrerie alors que cet appareil vient tout juste d’être lancé. Il est sans doute question de quelques jours ou semaines.
Nous avons donc droit à MIUI 9.6 basé sur Android Oreo. L’interface du constructeur chinois est impactante par rapport aux appareils équipés d’un Android One proposant une expérience pure, comme les Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite. Que l’on se rassure, tout est parfaitement fluide et réagit au doigt et à l’oeil. Nous n’avons pas de tiroir d’applications, comme souvent sur les ROMs asiatiques.

test xiaomi redmi note 6 pro

Au-delà de l’aspect purement esthétique, Xiaomi propose de bonnes idées dans sa surcouche. Citons quelques fonctionnalités comme le clonage d’applications, filtrage d’appels et SMS et Mi Drop permet de partager facilement ses fichiers en WiFi. D’autres surcouches proposent également ce type d’option bien sûr. Il est toujours appréciable d’en disposer sans avoir besoin de télécharger d’autres applications.

Audio

Il y a un port … microUSB… mais aussi un port jack, bonne nouvelle. Alors que de nombreux constructeurs s’en débarrassent, ce bon vieux jack fait encore de la résistance sur de nouveaux appareils sortant en cette fin d’année 2018. Mais pour combien de temps encore ? De plus la politique en la matière de Xiaomi n’est pas très claire, une fois il y et paf une autre fois il disparaît.

test xiaomi redmi note 6 pro

Côté qualité audio des haut-parleurs, c’est la même chose qu’avec son prédécesseur. Basses peu présentes, mais aiguës et médiums corrects. Les distorsions sont présentes à volume élevé, mais cela reste plus maîtrisé que sur d’autres smartphones. Une enceinte Bluetooth sera dans tous les cas vivement conseillée pour tirer pleinement parti d’un son de bonne qualité.

test xiaomi redmi note 6 pro

Réseau & GPS

La localisation GPS est rapide, tout fonctionne parfaitement bien dès le début. Le Redmi Note 6 Pro est également compatible GLONASS, BDS et GALILEO.

Très haut débit menacé satellite saturé

Côté 4G, bonne nouvelle puisque le smartphone est compatible B20 800MHz, mais pas B28 700 MHz. Une donnée à prendre en compte en fonction de votre opérateur. Free Mobile par exemple étend beaucoup sa couverture avec la bande des 700 MHz. Dans tous les cas, Xiaomi continue de fournir des efforts dans ce domaine, même si ce n’est pas parfait.

Appareil photo du Xiaomi Redmi Note 6 Pro

En 2018, Xiaomi nous a particulièrement bien surpris dans le domaine de la photo. Le Redmi Note 6 Pro ne fera pas exception à cette règle et pour cause. Il dispose d’un double capteur photo quasi similaire au Redmi Note 5 Pro. Il est ici question d’un capteur de 12 MP ouvrant à f/1.9 et d’un autre servant à la profondeur de champ de 5 MP ouvrant à f/2.0.

test xiaomi redmi note 6 pro

Encore une fois, pour un smartphone proposé à un tel prix, Xiaomi impressionne. Les clichés capturés en extérieur avec une bonne lumière sont riches en détail, et les couleurs sont fidèles. Le mode portrait est une nouvelle fois une réussite. Le flou d’arrière-plan est maîtrisé et ne déborde pas sur le sujet principal. En intérieur, le constat est identique, du moment que la luminosité est assez forte.

test xiaomi redmi note 6 pro

En condition de faible luminosité, c’est une tout autre histoire. Le bruit apparaît de manière suffisamment marquée rapidement. Pour optimiser les prises de vues, Xiaomi a introduit l’IA. Celle-ci optimise les réglages de l’appareil photo pour prendre les meilleures photos possible en fonction du sujet. Exemple avec de la nourriture, l’appareil photo augmente la luminosité. Bien entendu, l’application est capable de reconnaître d’autres objets, des plantes, des bâtiments, etc…

test xiaomi redmi note 6 pro

Les petits soucis d’exposition que nous avions remarqués de temps à autre avec le Redmi Note 5 ont semble-t-il disparu. L’appareil photo fait mieux que sur son prédécesseur. Certes c’est à peine perceptible, mais il fait un micro bond en avant.

test xiaomi redmi note 6 pro

Le plus gros changement est à trouver de l’autre côté. Un double capteur est aussi présent à l’avant, le principal est de 20 MP et ouvre à f/2.0 tandis que le second est de 2 MP et sert à la profondeur de champ. Nous perdons le flash LED frontal, Xiaomi utilise désormais l’écran qui devient blanc dans la pénombre pour compenser. Dans tous les cas, le résultat est vraiment bon pour un appareil photo frontal. Nous n’avons jamais eu de telles prestations sur un appareil proposé à un tel prix.

Une nouvelle fois, l’enregistrement vidéo se limite à du 1080p. Mais la stabilisation électronique de l’image est très correcte. La qualité de l’image est satisfaisante dans toutes les conditions, sauf en basse luminosité. L’enregistrement audio a du mal avec les sujets trop lointains ou au contraire ceux qui sont trop proches… et trop bruyants. Le son sature vite.

L’interface de l’appareil photo n’évolue guère par rapport à nos précédents tests de smartphones Xiaomi. Pour changer de modes il suffit de glisser sur le doigt sur l’écran, panorama, portrait, manuel…

Autonomie du Xiaomi Redmi Note 6 Pro

L’autonomie du Xiaomi Redmi Note 6 Pro est excellente. La batterie de 4000 mAh tiendra le choc facilement pendant 2 grosses journées. C’est exactement la même capacité que sur son prédécesseur. Ce champion de l’autonomie prendra par contre un peu de temps, compter un peu plus de 2 heures pour une recharge complète avec le chargeur fourni. Xiaomi propose des petites optimisations logicielles en cas de pépin lorsqu’une prise électrique ne se trouve pas à proximité. Nous avons fait tourner une vidéo avec le son à 50% et la luminosité au maximum sur YouTube pendant une heure et avons perdu à peine 15% d’autonomie.

Prix et disponibilité

test xiaomi redmi note 6 pro

158,40 € c’est le prix aperçu chez Gearbest pour la version avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Certes, l’espace risque d’être un peu faible pour certains. La version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage est 50 euros plus chers. Le prix reste très abordable dans les deux cas. Ceux qui recherchent une expérience pure d’Android peuvent toujours se tourner vers son cousin, le sublime Mi A2.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER XIAOMI REDMI NOTE 6 PRO

Conclusion

test xiaomi redmi note 6 pro

Encore une fois, Xiaomi met dans le mille. Certes, le smartphone évolue peu par rapport à son prédécesseur. Il est clair que les possesseurs de l’excellent Redmi Note 5 n’ont aucun intérêt à se tourner vers ce Redmi Note 6 Pro. Petite évolution en photo, encoche, bonne autonomie. Difficile de trouver de vrais points négatifs à cet excellent smartphone au rapport qualité-prix très agressif.

NOTRE AVIS SUR LE XIAOMI REDMI NOTE 6 PRO

Xiaomi propose une nouvelle fois un excellent smartphone. Le Redmi Note 6 Pro est impressionnant à tout point de vue. Tarif agressif, bon écran, bonne autonomie, doué en photo (dans sa catégorie), sans oublier une excellente fluidité de son interface Android. Bien que nous regrettons d'avoir encore à camper sur MIUI 9.

Si l'évolution n'est pas très marquée par rapport à son prédécesseur, ce smartphone vaut la peine que l'on s'attarde sur son cas. En plus la version globale / internationale est déjà disponible, alors pourquoi se priver ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6T McLaren Edition : la Formule 1+

Le OnePlus 6T McLaren Edition est arrivé. Nous avons eu la chance de le tester en avant-première. Découvrez toutes nos impressions sur le plus abouti des smartphones jamais créés par OnePlus.

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !