Prise en main du Honor 8X : un meilleur choix que le Huawei Mate 20 Lite ?

 

Annoncé en Chine début septembre, le Honor 8X débarque en France. Le dernier né de la marque mise sur un design soigné et un écran géant pour séduire les utilisateurs. Le tout pour un prix contenu de 249 euros. De quoi ravir les amateurs de multimédia et de jeu. Nous avons pu le prendre en main, voici nos premières impressions.

Honor ne s’arrête plus. Après le Honor Play (smartphone gaming), la marque lance le Honor 8X. Le successeur du 7X a fait l’objet d’une grosse mise à jour, notamment sur le terrain du design. Bien plus élégant avec sa robe en verre, il arbore également un écran géant de 6,5 pouces au format 19.5/9.

Avec ce modèle, Honor propose un smartphone axé sur le multimédia et le jeu pour un budget réduit. A 249 euros, le Honor 8X n’a pratiquement aucun concurrent. Mais être grand et beau ne suffit pas. Est-il performant ? Endurant ? La qualité photo est-elle au rendez-vous ? Nous avons pu prendre en main le Honor 8X, découvrez nos premières impressions.

Design

Le Honor 8X adopte le format de son prédécesseur, le 7X. Il est grand et large. Ses coins et bordures arrondis sont très agréables en main. Honor a opté pour un combo aluminium et verre. Notons que le coloris bleu du Honor 10, designé à Paris, est disponible. Excellent choix pour une meilleure prise en main. Certes le verre marque les traces de doigts, mais il glisse moins lorsqu’on l’utilise à une main. En revanche, posé à plat, le Honor 8X a tendance à s’échapper. La coque fournie par Honor directement dans la boîte n’est pas de trop.

Honor a particulièrement bien travaillé sur l’intégration de l’écran à l’ensemble du design. Les bordures sont fines et l’encoche très petite. Pour les plus hostiles à cet oeil de cyclope, Honor a prévu une pirouette logicielle pour recouvrir l’encoche d’une bande noire. Autre bonne surprise : la bordure inférieure est très fine. A l’avant, on a l’impression de ne voir qu’un écran. Remarquable pour un smartphone à ce prix.

Le constructeur a donc été contraint de positionner le lecteur d’empreintes à l’arrière du smartphone. Il tombe parfaitement sous l’index. Le double capteur photo est placé dans le coin supérieur gauche à la verticale. Comme sur le Honor 7X les capeturs sont légèrement protubérants : posé à plat le smartphone est bancal. Notons également la présence d’inscriptions relatives à l’appareil photo sur tout la longueur de la bordure gauche (lorsqu’on le regarde de dos).

Les boutons on/off et de volume sont regroupés sur la bordure droite. A l’opposé, Honor a intégré le slot SIM/microSD. Sur la tranche inférieur port micro-USB (toujours pas d’USB-C) et jack 3.5mm sont réunis. Un haut-parleur complète le tout.

Qu’on se le dise, le Honor 8X est un smartphone que l’on utilise à deux mains. Malgré la bonne intégration de l’écran de 6,5 pouces, le format reste imposant. Cela n’enlève en rien la qualité de finitions du produit. La montée en gamme est notable par rapport au Honor 7X, constitué d’aluminium et aux traits plus grossiers.

Ecran

Le Honor 8X intègre un écran IPS LCD de 6,5 pouces au format 19.5/9 avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels, 396 ppp). Son intégration est exemplaire pour un smartphone de cette gamme avec un ratio taille/écran de 91% et une encoche discrète. Honor le baptise Xtra View.

Honor maîtrise parfaitement la technologie IPS LCD et le 8X en profite. La qualité est au rendez-vous avec des couleurs équilibrées et des contrastes marqués. L’écran du Honor 8X semble très lumineux mais nous n’avons pas encore pu tester le smartphone dans des conditions de lumière extrêmes, notamment en plein soleil.

Sa grande taille fait de l’écran du Honor 8X un atout évident pour les fans de vidéos et de jeux. Cela tombe bien, avec le 8X Honor s’adresse exactement à cette cible. Notons que le Honor 8X a reçu une certification « protection des yeux ».

Performances et interface

Le Honor 8X est propulsé par le processeur Kirin 710 et 4 ou 6 GB de RAM selon les versions (64 ou 128 Go). Pas de quoi rivaliser avec le Pocophone F1 (certes un peu plus cher) et son Snapdragon 845 mais suffisant dans un usage quotidien. Notre première prise en main est convaincante. Le 8X tourne comme une horloge, les animations sont fluides, la navigation intuitive et rapide. Le combo Android 8.1 Oreo et EMUI est toujours aussi efficace. Notons une fonctionnalité qui séduira sans doute les plus jeunes : le mode fête. Il est possible de relier jusqu’à 7 smartphones Honor sans fil pour diffuser la musique.

Le Honor 8X profite du GPU Turbo améliorant les performances graphiques en jeu. Honor promet une expérience optimisée. Nous le vérifierons lors de notre test.

Appareil photo

Le Honor 8X intègre un double capteur photo de 20 MP (f/1.8) + 20 MP. A l’avant le constructeur a intégré un capteur de 16 MP (f/2.0). L’intelligence artificielle est de la partie avec la reconnaissance de scène. Pour rappel, cela permet de capturer une photo sans se soucier des réglages, l’IA se charge de le faire pour vous.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’appareil photo lors de notre prise en main, l’environnement étant très sombre sur les lieux de la conférence. Mais nous ne manquerons pas de vous en dire plus très rapidement lors d’un test plus complet.

Autonomie

Pour assurer de bonnes performances sur ce grand écran dans le temps, Honor a intégré une batterie de 3750 mAh à son 8X. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’autonomie du smartphone mais Honor promet une journée d’utilisation intensive. Nous vérifierons donc ce point lors de notre test plus complet.

Malheureusement, nous avons été déçus d’apprendre que le Honor 8X n’était pas compatible avec la recharge rapide. Dommage car dans cette tranche de prix cela devient presque une norme. Nous testerons quand même la rapidité de la recharge, mais nous ne nous faisons pas d’illusions.

Prix et date de sortie

Le Honor 8X est disponible dès le 2 octobre 2018 au prix de 249 euros (4GB/64Go). La version 4GB/128Go coûte 299 euros. A ce tarif le Honor 8X est confronté à une concurrence féroce. Néanmoins son format géant est rare dans cette gamme. Avec ce nouveau modèle, Honor fait une proposition qui devrait séduire les fans de multimédia et de jeu sur smartphone au budget serré. Reste à confirmer certains points (performances, autonomie, qualité photo) lors d’un test plus complet.

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Amazon

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Boulanger

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Cdiscount

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Darty



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • honor v40
    Honor promet de surpasser Huawei avec ses prochains smartphones

    Honor s’engage à surpasser son ancienne maison mère, Huawei. Affranchie des sanctions américaines, la marque chinoise prépare l’arrivée de nouveaux smartphones Android sous l’appellation “Magic”. Alimentés par le Snapdragon 888 de Qualcomm, ces futurs fleurons vont rivaliser avec les Huawei…

  • honor play store
    Honor dévoilerait son premier smartphone international sans Huawei en juillet 2021

    Honor pourrait enfin se lancer à l’international après son départ de Huawei. Des informations provenant d’une source chinoise affirme que le prochain smartphone haut de gamme de la firme serait dévoilé en juillet prochain. Le V40, sorti en janvier dernier,…

  • honor
    Honor négocie avec Google le retour du Play Store sur ses smartphones

    Honor négocie actuellement avec Google afin de récupérer sa licence Android, affirme le PDG de l’entreprise chinoise. Indépendant de Huawei, la marque chinoise est en effet libre de collaborer avec des firmes américaines. Le View 40 devrait d’ailleurs être le premier smartphone à…

  • honor v40
    Honor dévoile le V40, son premier smartphone sans Huawei

    Honor a présenté son tout nouveau smartphone 5G ce mardi. Propulsé par un Dimensity 1000+, il est équipé d’un écran 6,72”, 8 Go de RAM et d’un capteur 50 mégapixels. La marque chinoise a annoncé avoir écoulé la totalité des…

  • honor view 40 play store
    Honor View 40 : l’ex-filiale Huawei devrait préinstaller le Play Store

    Le Honor View 40, le prochain smartphone de la marque chinoise, serait équipé du Play Store et de tous les services de Google. Affranchi de Huawei, Honor serait finalement parvenu à récupérer sa licence Android. La firme développerait d’ailleurs un…

  • honor rachat huawei
    Honor va bientôt lancer des smartphones 5G équipés d’un SoC Qualcomm

    Honor s’apprête à commercialiser des smartphones 5G alimentés par des puces Snapdragon. Indépendant de Huawei, la firme chinoise serait parvenue à nouer un accord d’approvisionnement avec le fondeur Qualcomm.  Privé de licence Android et des applications Google suite aux sanctions américaines, Huawei…

  • honor
    Honor : Qualcomm propose à l’ex-filiale de Huawei ses puces Snapdragon

    Qualcomm et Honor discutent de l’approvisionnement en puces Snapdragon pour les smartphones de l’ex-filiale de Huawei. Des rumeurs persistantes évoquent déjà un smartphone lancé avec le tout dernier Snapdragon 888. Vous le savez, Honor est en train de se séparer…

  • honor play store
    Honor pourrait récupérer sa licence Android et installer le Play Store sur ses smartphones

    Honor pourrait bientôt récupérer sa licence Android. Affranchie de Huawei, la marque chinoise échappe aux sanctions américaines initiées en 2019. Dans ce contexte, la firme serait à nouveau autorisée à installer les applications et les services de Google, dont le précieux…

  • huawei vend honor
    Huawei a vendu la filiale Honor, c’est officiel

    Huawei vient d’annoncer la vente de sa filiale Honor. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois s’est résigné à se séparer de la marque de smartphones milieu de gamme. Honor est désormais la propriété d’un consortium chinois composé de quarante entreprises….

  • test honor 20 date sortie
    Huawei aurait vendu Honor pour 12,8 milliards d’euros

    Huawei aurait revendu Honor pour la somme de 12,8 milliards d’euros. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois aurait cédé sa filiale à un consortium notamment composé de Digital China. De cette manière, Honor serait en mesure d’échapper aux restrictions imposées…