Prise en main du Honor 8X : un meilleur choix que le Huawei Mate 20 Lite ?

Annoncé en Chine début septembre, le Honor 8X débarque en France. Le dernier né de la marque mise sur un design soigné et un écran géant pour séduire les utilisateurs. Le tout pour un prix contenu de 249 euros. De quoi ravir les amateurs de multimédia et de jeu. Nous avons pu le prendre en main, voici nos premières impressions.

Honor ne s’arrête plus. Après le Honor Play (smartphone gaming), la marque lance le Honor 8X. Le successeur du 7X a fait l’objet d’une grosse mise à jour, notamment sur le terrain du design. Bien plus élégant avec sa robe en verre, il arbore également un écran géant de 6,5 pouces au format 19.5/9.

Avec ce modèle, Honor propose un smartphone axé sur le multimédia et le jeu pour un budget réduit. A 249 euros, le Honor 8X n’a pratiquement aucun concurrent. Mais être grand et beau ne suffit pas. Est-il performant ? Endurant ? La qualité photo est-elle au rendez-vous ? Nous avons pu prendre en main le Honor 8X, découvrez nos premières impressions.

Design

Le Honor 8X adopte le format de son prédécesseur, le 7X. Il est grand et large. Ses coins et bordures arrondis sont très agréables en main. Honor a opté pour un combo aluminium et verre. Notons que le coloris bleu du Honor 10, designé à Paris, est disponible. Excellent choix pour une meilleure prise en main. Certes le verre marque les traces de doigts, mais il glisse moins lorsqu’on l’utilise à une main. En revanche, posé à plat, le Honor 8X a tendance à s’échapper. La coque fournie par Honor directement dans la boîte n’est pas de trop.

Honor a particulièrement bien travaillé sur l’intégration de l’écran à l’ensemble du design. Les bordures sont fines et l’encoche très petite. Pour les plus hostiles à cet oeil de cyclope, Honor a prévu une pirouette logicielle pour recouvrir l’encoche d’une bande noire. Autre bonne surprise : la bordure inférieure est très fine. A l’avant, on a l’impression de ne voir qu’un écran. Remarquable pour un smartphone à ce prix.

Le constructeur a donc été contraint de positionner le lecteur d’empreintes à l’arrière du smartphone. Il tombe parfaitement sous l’index. Le double capteur photo est placé dans le coin supérieur gauche à la verticale. Comme sur le Honor 7X les capeturs sont légèrement protubérants : posé à plat le smartphone est bancal. Notons également la présence d’inscriptions relatives à l’appareil photo sur tout la longueur de la bordure gauche (lorsqu’on le regarde de dos).

Les boutons on/off et de volume sont regroupés sur la bordure droite. A l’opposé, Honor a intégré le slot SIM/microSD. Sur la tranche inférieur port micro-USB (toujours pas d’USB-C) et jack 3.5mm sont réunis. Un haut-parleur complète le tout.

Qu’on se le dise, le Honor 8X est un smartphone que l’on utilise à deux mains. Malgré la bonne intégration de l’écran de 6,5 pouces, le format reste imposant. Cela n’enlève en rien la qualité de finitions du produit. La montée en gamme est notable par rapport au Honor 7X, constitué d’aluminium et aux traits plus grossiers.

Ecran

Le Honor 8X intègre un écran IPS LCD de 6,5 pouces au format 19.5/9 avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels, 396 ppp). Son intégration est exemplaire pour un smartphone de cette gamme avec un ratio taille/écran de 91% et une encoche discrète. Honor le baptise Xtra View.

Honor maîtrise parfaitement la technologie IPS LCD et le 8X en profite. La qualité est au rendez-vous avec des couleurs équilibrées et des contrastes marqués. L’écran du Honor 8X semble très lumineux mais nous n’avons pas encore pu tester le smartphone dans des conditions de lumière extrêmes, notamment en plein soleil.

Sa grande taille fait de l’écran du Honor 8X un atout évident pour les fans de vidéos et de jeux. Cela tombe bien, avec le 8X Honor s’adresse exactement à cette cible. Notons que le Honor 8X a reçu une certification « protection des yeux ».

Performances et interface

Le Honor 8X est propulsé par le processeur Kirin 710 et 4 ou 6 GB de RAM selon les versions (64 ou 128 Go). Pas de quoi rivaliser avec le Pocophone F1 (certes un peu plus cher) et son Snapdragon 845 mais suffisant dans un usage quotidien. Notre première prise en main est convaincante. Le 8X tourne comme une horloge, les animations sont fluides, la navigation intuitive et rapide. Le combo Android 8.1 Oreo et EMUI est toujours aussi efficace. Notons une fonctionnalité qui séduira sans doute les plus jeunes : le mode fête. Il est possible de relier jusqu’à 7 smartphones Honor sans fil pour diffuser la musique.

Le Honor 8X profite du GPU Turbo améliorant les performances graphiques en jeu. Honor promet une expérience optimisée. Nous le vérifierons lors de notre test.

Appareil photo

Le Honor 8X intègre un double capteur photo de 20 MP (f/1.8) + 20 MP. A l’avant le constructeur a intégré un capteur de 16 MP (f/2.0). L’intelligence artificielle est de la partie avec la reconnaissance de scène. Pour rappel, cela permet de capturer une photo sans se soucier des réglages, l’IA se charge de le faire pour vous.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’appareil photo lors de notre prise en main, l’environnement étant très sombre sur les lieux de la conférence. Mais nous ne manquerons pas de vous en dire plus très rapidement lors d’un test plus complet.

Autonomie

Pour assurer de bonnes performances sur ce grand écran dans le temps, Honor a intégré une batterie de 3750 mAh à son 8X. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’autonomie du smartphone mais Honor promet une journée d’utilisation intensive. Nous vérifierons donc ce point lors de notre test plus complet.

Malheureusement, nous avons été déçus d’apprendre que le Honor 8X n’était pas compatible avec la recharge rapide. Dommage car dans cette tranche de prix cela devient presque une norme. Nous testerons quand même la rapidité de la recharge, mais nous ne nous faisons pas d’illusions.

Prix et date de sortie

Le Honor 8X est disponible dès le 2 octobre 2018 au prix de 249 euros (4GB/64Go). La version 4GB/128Go coûte 299 euros. A ce tarif le Honor 8X est confronté à une concurrence féroce. Néanmoins son format géant est rare dans cette gamme. Avec ce nouveau modèle, Honor fait une proposition qui devrait séduire les fans de multimédia et de jeu sur smartphone au budget serré. Reste à confirmer certains points (performances, autonomie, qualité photo) lors d’un test plus complet.

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Amazon

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Boulanger

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Cdiscount

Cliquez ici pour acheter le Honor 8X sur Darty


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !