Tesla rappelle 285 000 Model 3 et Y : les voitures risquent de provoquer un accident

 

Tesla vient d'annoncer le rappel de 285 000 voitures électriques en Chine. D'après le constructeur automobile et le gouvernement chinois, la version du logiciel intégrée à certains Model 3 et Model Y est défaillante. Le logiciel de conduite assistée risque même de provoquer des accidents de la route. 

Tesla Model 3

Ce vendredi 25 juin 2021, les autorités chinoises ont annoncé le rappel de 285 000 voitures électriques Tesla, rapportent nos confrères de Reuters. D'après une enquête initiée par le régulateur chinois, le logiciel d'assistance à la conduite présent sur certaines Model 3 et Model Y est défaillant.

Les véhicules concernés ont été soit fabriqués soit importés en Chine. Dans le détail, 249.855 voitures Model 3/Y fabriquées à Shanghai ont été rappelées, contre 35.665 berlines Model 3 importées. Depuis fin 2020, Tesla fabrique en effet des Model 3 dans ses usines chinoises. Certains des modèles fabriqués en Chine sont exportés sur le marché européen. Néanmoins, le rappel ne concerne que les voitures vendues et en circulation au sein de l'Empire du Milieu.

Sur le même sujet : Tesla ouvrira le réseau Superchargeur aux autres marques en 2022, c’est confirmé

Tesla va installer une mise à jour du logiciel sur les voitures rappelées

Dans un communiqué publié sur son site web officiel, l'administration chinoise affirme que le système de conduite assistée de Tesla est victime d'une défaillance limitée à certaines unités. “En raison de problèmes avec le système de contrôle de la vitesse (…), le conducteur peut facilement le mettre en route par erreur. Cela peut provoquer une augmentation subite de la vitesse, et, dans des cas extrêmes, provoquer une collision” détaille le gouvernement de la république populaire de Chine.

Dans le manuel d'utilisateur des voitures de la marque, ce système est évoqué sous l'appellation “Régulateur de vitesse adaptatif”. Ce système en particulier permet de “contrôler la vitesse du véhicule pour suivre celle de la circulation environnante”. Pour corriger la défaillance, Tesla s'est engagé à installer une mise à jour du logiciel sur les voitures rappelées. Cette mise à jour, entièrement gratuite pour les usagers, devrait éviter les risques de collision.

Ce rappel massif a provoqué une baisse de l'action boursière de Tesla. L'action a perdu 8% depuis l'annonce des autorités chinoises pour s'établir autour de 671 dollars. Pour mémoire, Tesla a déjà rappelé 135 000 voitures il y a quelques mois suite à un problème de sécurité repéré aux Etats-Unis.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !