Tesla : qui sont vraiment les clients de la marque en France ?

 

Tesla commence à s'imposer en France sur le marché des voitures électriques. La marque est le 2e vendeur de véhicules de ce type dans l'hexagone, derrière Renault. Une enquête AAA Data – Les Echos révèle le profil particulier des clients de la marque. 

Tesla
Crédits : Tesla

Les Echos et AAA Data publient une enquête détaillée sur la sociologie des clients de Tesla en France. Le constructeur automobile enchaine les bonnes nouvelles depuis deux trimestres à l'international, et réalise une belle percée en France où il s'impose désormais comme le deuxième vendeur de véhicules électriques après Renault. Tesla avait en effet immatriculé 7442 véhicules en 2019 à en croire le quotidien contre 18 800 immatriculations pour Renault est 3 892 immatriculations chez Nissan.

Clients plus jeunes et plus urbains

Les chiffres révèlent ainsi des clients qui sont majoritairement des particuliers, plus jeunes que ceux de Renault, Nissan et d'autres marques. On note ainsi que l'essentiel des clients Tesla sont dans la tranche 30-64 ans avec un maximum dans la tranche 40-49 ans. En comparaison, les clients d'autres marques sont en grande majorité plus âgés.

Le pic est dans la tranche 50-64 ans, avec également beaucoup d'acheteurs dans la tranche 65-74 ans. Concernant Tesla, il est vraisemblable que l'arrivée sur le marché de véhicules moins chers permettra de séduire encore plus de clients jeunes – le véhicule le moins cher est proposé plus de 49 000 € sans option, ce qui reste cher et exige d'avoir une situation financière stable.

Lire également : Tesla – les résultats financiers explosent tous les records

Enfin Tesla séduit surtout dans les zones urbanisées. Ce qui est particulièrement vrai en Ile-de-France (31 % des ventes de Tesla en 2019) : Paris représente à elle seule 8 % des ventes nationales et le département des Yvelines concentre 7% des ventes. Reste à savoir quelle sera la progression de Tesla en 2020, notamment via les ventes de la Model 3 face à la montée en puissance de la production et des livraisons.

Source : Les Echos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…