Tesla n’a vendu que quatre Model 3 en juillet 2022, mais c’est tout à fait normal

 

Tesla a enregistré un résultat surprenant au mois de juillet dernier : le constructeur n’a vendu que quatre Model 4 en France. Surprenant, car la voiture se trouve généralement en haut du classement dans l’Hexagone. En réalité, tout cela n’a rien d’anormal. Ce chiffre est la conséquence directe de la stratégie de livraison de Tesla.

tesla benefices milliard
Crédits : Unsplash

Sur la quasi-totalité de l’année 2021, la Tesla Model 3 a dominé les ventes de voitures électriques en France. Si, depuis, la voiture a laissé sa place à la Fiat 500, elle reste clairement l’une des références du domaine et un premier choix pour tous les amateurs du genre. Aussi, nous avons été très surpris d’apprendre qu’au mois de juillet dernier, le constructeur n’a livré que quatre Model 3 aux conducteurs français.

La Model Y, ne fais pas beaucoup mieux : seulement 75 immatriculations, la reléguant ainsi à la 29e place du classement. Mais alors que s’est-il passé ? Montée de la concurrence ? Hausse des prix à répétition ? Elon Musk a encore tweeté une blague de mauvais goût ? Rien de tout ça. En réalité, ce chiffre est tout à fait prévisible pour Tesla, qui ne s’inquiète pas le moins du monde de la situation.

Tesla n’a presque rien vendu en juillet, mais tout va bien

On pourrait tout d’abord penser à la pénurie de semi-conducteurs, qui frappe désormais aussi fort le secteur de l’automobile que ses homologues. À cela se sont d’ailleurs ajoutées de nouvelles mesures de confinement drastique à Shanghai, où se trouve l’une des Gigafactory du constructeur. Mais surtout, c’est la méthode de livraison de Tesla qui joue un rôle prépondérant dans ce résultat finalement pas si catastrophique.

Sur le même sujet : Tesla est le constructeur le plus apprécié des automobilistes grâce à la popularité de la Model 3

La firme a en effet décidé de livrer ses véhicules par trimestre, ce qui joue nécessairement sur les ventes une fois ce dernier terminé. En début de cycle, les ventes explosent et les graphiques sont à la hausse. Mais en fin de période, les courbes redescendent, avant de répéter l’opération le mois suivant. On notera tout de même que les résultats de cette année sont en nette baisse par rapport à juillet 2021, où Tesla avait vendu 73 Model 3.

Quoiqu’il en soit, la voiture reste l’une des plus populaires du marché français si l’on regarde les chiffres à l’année. Avec 7808 immatriculations en 2022, celle-ci se place actuellement en 6e position. La Model Y se trouve quant à elle au 8e rang du classement avec un peu plus de 4000 immatriculations.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !