Tesla Model Y : un robot géant pour la produire en un temps record

 

Tesla prépare activement la production de la Model Y et a engagé de nombreuses modifications dans son processus de fabrication pour ne pas connaître les mêmes retards qu'avec la Model 3. Elon Musk avait annoncé un robot géant conçu pour fabriquer le châssis du véhicule en une seule pièce. Un brevet déposé par la marque nous permet d'en savoir un peu plus sur la machine.

Tesla Model Y brevet

Il y a quelques semaines, Elon Musk affirmait dans une interview que Tesla allait adopter une conception en fonte d'aluminium pour la Model Y au lieu d'une série de pièces en acier embouti pour le châssis du véhicule. « Quand cette machine sera prête, elle nous permettra de passer de 70 pièces à une seule avec une réduction significative des dépenses en capital sur tous les robots pour assembler ces pièces ». Un brevet déposé par la marque dévoile cette nouvelle machine que Tesla envisage d'utiliser pour construire la Model Y.

Model Y : Tesla simplifie le processus de production

Baptisé « Multi-Directional Unibody Casting Machine for a Vehicle Frame », ce robot est conçu pour réduire drastiquement le temps de fabrication des futures voitures électriques de Tesla. Dans la description du brevet, le constructeur explique :

« Pour la fabrication du châssis et pour le processus de moulage sous pression, plusieurs machines sont utilisées pour couler différents composants (…) Les composants de chaque machine sont ensuite assemblés ou soudés par des ouvriers d'usine ou par des robots pour former le châssis du véhicule ».

Lire aussiTesla baisse le prix de la Model 3 et simplifie sa gamme

Ce processus implique des investissements élevés en capital. Tesla a donc décidé de concevoir une machine à coulée sous pression améliorée pour réduire le travail requis pour assembler le châssis final. Ce robot géant devrait permettre au constructeur d'éviter une partie des difficultés liées à la production de la Tesla Model 3. D'autres améliorations sont également annoncées pour le processus de fabrication comme l'optimisation du réseau de câblage pour réduire la charge des robots et des ouvriers.

Source : Electrek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
Tesla abandonne la garantie de retour sous 7 jours

Tesla vient d’abandonner la garantie de retour sous 7 jours aux Etats-Unis. Il n’est donc plus possible de rapporter la voiture électrique après une semaine d’utilisation et d’obtenir un remboursement. En France, la politique du constructeur automobile n’a cependant pas encore…