Tesla Model X : des milliers de véhicules sont rappelés pour défaut de la direction assistée

Tesla rappelle 15000 Model X qui pourrait être touchées par un problème de direction assistée. Ce défaut est susceptible de rendre l’orientation des roues plus difficile et augmenter le risque d’accident. Ce rappel concerne la plupart des Model X construits avant mi-octobre 2016.

Tesla Model X

Tesla vient de lancer une campagne de réparation préventive d’une pièce de la direction assistée sur les Model X. « Nous avons observé une corrosion excessive des boulons qui fixent ce composant au boîtier de direction dans les véhicules concernés », explique la marque dans un mail envoyé aux clients.

Cette corrosion a été constatée principalement dans les climats très froids où des fondants routiers de calcium ou de magnésium sont utilisés plutôt que du chlorure de sodium (sel de table) pour le traitement des routes. Pour l’instant, seuls les États-Unis et le Canada sont concernés par ce programme de rappel.

Retour en concession pour 15 000 Model X

Les exemplaires de la Tesla Model X concernés ont été commercialisés avant la mi-octobre 2016, précise la marque. Au cas où les boulons viendraient à se casser sur ces modèles suite à une corrosion poussée, le conducteur pourrait perdre la fonction de direction assistée.

Cela ne devrait toutefois pas l'empêcher de diriger le véhicule, « mais il faudrait plus de force pour tourner le volant, en particulier lors des manœuvres de stationnement à basse vitesse lorsque l’assistance de direction assistée est à son utilisation la plus élevée », a expliqué Tesla.

La marque remplacera gratuitement les boulons et appliquera un scellant anticorrosion dans tous les véhicules concernés pour prévenir tout risque de rupture dans les environnements froids et hautement corrosifs. Les propriétaires seront contactés pour convenir d’un rendez-vous lorsque les pièces seront disponibles. En attendant, ils peuvent continuer à utiliser le véhicule.

Pour l’heure, aucun programme n’a été annoncé par Tesla en dehors des États-Unis et du Canada. Ce n’est pas la première fois que la marque lance une campagne de rappel pour ce genre de problème. C’était déjà le cas en mars 2018 pour 123 000 exemplaires de la Tesla Model S et ce programme concernait tous les pays.

Source : Electrek



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Cadillac présentera son premier cross-over 100 % électrique en avril 2020

La marque américaine Cadillac a prévu de dévoiler son premier véhicule équipé d’une motorisation entièrement électrique au mois d’avril. Le modèle, un cross-over de taille moyenne, avait déjà fait l’objet d’un teaser lors d’une conférence organisée en janvier. Ce lancement…

Tesla : qui sont vraiment les clients de la marque en France ?

Tesla commence à s’imposer en France sur le marché des voitures électriques. La marque est le 2e vendeur de véhicules de ce type dans l’hexagone, derrière Renault. Une enquête AAA Data – Les Echos révèle le profil particulier des clients…

Tesla : les résultats financiers explosent tous les records

Tesla vient de dévoiler ses résultats financiers pour le 4e trimestre 2019 : après un troisième trimestre déjà excellent, le groupe poursuit sur sa lancée et brise les prévisions des marchés. Les résultats sont en grande partie attribuables aux  livraisons…

Disney+ bientôt intégré aux véhicules Tesla d’après Elon Musk

Disney+ sera bientôt intégré aux véhicules Tesla. Une information révélée par le PDG Elon Musk lui-même via son compte Twitter. Le service de SVOD sera accessible via le mode Theater, la fonctionnalité de divertissement des voitures Tesla. En septembre 2019,…