Tesla : les Model 3 et Model Y vont empêcher les conducteurs de trop jouer avec les réglages du siège

 

Le hacker @greentheonly a récemment découvert que les prochaines Model 3 et Model Y seront équipées de nouveaux sièges avec une fonctionnalité surprenante : ils enverront une alerte au conducteur lorsque celui-ci passe trop de temps à le régler.

Tesla Model X

Pour fonctionner correctement et indiquer à leur propriétaire l’ensemble des informations nécessaires à la conduite, les voitures Tesla sont bourrées de capteurs. Certains se trouvent à l’extérieur, notamment pour détecter les objets présents sur la route, tandis que d’autres sont intégrés à l’intérieur du véhicule pour améliorer l’expérience générale. Le volant, en outre, est devenu un petit bijou de technologie dans sa dernière version déployée en janvier 2021.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul équipement à avoir droit à ce traitement. Les sièges, eux aussi, sont loin d’être de simples sièges, et une récente découverte par le hacker @greentheonly vient de nouveau le prouver. Sur Twitter, ce dernier commence par expliquer que Tesla a commencé l’installation de nouveaux moteurs pour ses sièges dans les Model 3 et Model Y, fabriqués par l’entreprise allemande Brose, contrairement à ceux habituellement fournis par le Yangfeng.

Les voitures Tesla vont alerter les conducteurs qui règlent trop leur siège

Les sièges Brose ont la particularité d’intégrer une nouvelle fonctionnalité plutôt inattendue. Dès lors que le conducteur passe trop de temps à régler son siège, la voiture affichera une alerte l’incitant à accélérer la cadence. Ainsi, au bout de 90 secondes, le premier avertissement sera « Utilisation abusive du moteur du siège détectée ». 30 secondes plus tard, le véhicule désactivera tout bonnement la possibilité de déplacer son siège.

Sur le même sujet : Tesla vend des micros pour faire un karaoké en voiture

Selon @greentheonly, il existe deux possibilités qui pourraient pousser Tesla à ajouter cette fonctionnalité : « 1) Leur historique de remplacement montre que les moteurs tombent en panne à cause de ça. 2) Ils utilisent désormais des moteurs de moins bonne qualité à l’usine et ont donc ajouté cette vérification dans le firmware d’usine en premier lieu. »

Le hacker ajoute également que ces alertes ne sont « dans aucune mise à jour grand public pour le moment », mais qu’elles devraient arriver « incessamment sous peu », la fonctionnalité étant déjà présente dans les modèles d’usine.

tweet tesla avertissement siege


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !