Tesla, Apple, Intel : les usines ferment à cause de la canicule, encore une pénurie à venir ?

 

Apple, Intel ou encore Tesla figurent parmi les grandes entreprises qui ont fermé leurs usines pendant six jours dans la province chinoise du Sichuan en raison d'une pénurie d'électricité liée à la canicule dans la région.

tesla-

Alors que la canicule arrive par vagues en France, la Chine est elle aussi très touchée par la chaleur, ce qui a contraint de nombreuses usines à fermer leurs portes. Le géant des batteries au lithium CATL, un des fournisseurs de Tesla, fait partie des entreprises qui ont reçu l'ordre d'arrêter leur production dans la province enclavée du Sichuan, selon un rapport des médias locaux.

Cette pause, qui dure du 15 au 20 août, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la province pour rationner l'électricité alors qu'elle souffre d'une sécheresse et d'une vague de chaleur dévastatrices. 19 villes de la région ont vu leurs usines cesser leurs activités, dont notamment BOE, un des géants chinois de l’affichage, qui fournit des dalles à Apple pour ses prochains iPhone 14.

Les fermetures d’usines laissent craindre un allongement des délais de livraison

La dernière fois que les usines chinoises des principaux acteurs du marché technologique avaient fermé à cause des manifestations des employés en mai dernier, Apple avait dû considérablement allonger les délais de livraison de ses MacBook produits à l’usine de Quanta à Shanghai. De son côté, BOE déclare qu'elle devra « procéder à des ajustements » et qu'elle s'attend à ce qu'il n'y ait « aucun impact majeur sur ses performances opérationnelles globales ».

L’analyste Ming-Chi Kuo annonce également de son côté que les fermetures actuelles ne devraient pas impacter l’arrivée des iPhone 14 au début du mois de septembre, mais il est possible qu’il soit difficile de commander tous les modèles si la demande est trop forte.

Une programmation souple de la production pourrait atténuer les effets des coupures de courant en Chine, mais on ne sait pas exactement comment si l’approvisionnement en iPad sera affecté si le courant ne revient pas d'ici le 20 août. Pour rappel, on s’attend qu’Apple lance deux nouveaux iPad à l’occasion d’une autre conférence au mois d’octobre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !