Tesla affirme que ses voitures peuvent rouler même après avoir vidé leur batterie

 

L’indicateur de batterie des voitures Tesla serait-il factice ? C’est la question qui se pose au vu de la déclaration de la firme, qui assure que ses véhicules peuvent encore rouler plusieurs kilomètres une fois l’énergie consommée. Les chiffres varient en fonction des modèles, mais il semblerait qu’il y a bel et bien une différence.

tesla chute marche
Crédits : Tesla

S’il y a bien un domaine sur lequel Tesla est imbattable, c’est l’autonomie de ses voitures. Ses concurrents peinent à obtenir les mêmes résultats et le constructeur n’hésite pas à mettre cet avantage en avant à la moindre occasion. Forcément, lorsque certaines voix s’élèvent pour contredire les promesses de la firme, cette dernière a le bon mot pour leur répondre.

C’est précisément ce qui est arrivé à nos confrères de chez eletrek. Des testeurs ont effet remarqué que Tesla communique plutôt sur les estimations hautes de l’autonomie de ses voitures, alors qu’en réalité ces dernières peuvent parfois rouler pendant moins longtemps. Pour la firme, cette observation est tout à fait normale. Ces estimations correspondent en effet à la distance au bout de laquelle ses voitures s’arrêtent totalement.

Sur le même sujet : Elon Musk explique pourquoi Tesla ne partagera jamais les données des utilisateurs avec un gouvernement

Pour Tesla, inutile de vous arrêter lorsque la batterie affiche zéro

En prenant en compte ces informations, electrek a donc réalisé de nouveaux tests où, surprise, les résultats correspondent aux estimations. Certains modèles voient par ailleurs leur autonomie drastiquement augmentée, si l’on décide d'ignorer l’alerte du tableau de bord. La Model 3 de 2021, par exemple, peut rouler 35 km de plus après avoir supposément vidé sa batterie.

Selon les ingénieurs de Tesla, il existe ainsi un dispositif de sécurité au sein de véhicules qui permettent à ceux-ci de ne pas tomber en panne sèche au milieu de la route. Néanmoins, les performances obtenues lors des tests d’autonomie peuvent varier notamment à cause des conditions météorologiques. La batterie de la Model 3 est par ailleurs très sensible au froid.

Précisons tout de même qu’il est de bon ton de s’arrêter pour recharger sa voiture lorsque la batterie est au plus bas. Même s’il est possible de rouler encore quelques kilomètres, mieux vaut ne pas tenter le diable en essayant de repousser les limites de l’autonomie. Pour rappel, Tesla travaille sur un nouveau bloc batterie qui augmentera de 14 % l’autonomie des Model Y.

Source : electrek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !