Tesla admet que sa conduite entièrement autonome peut provoquer des accidents

Tesla vient d’émettre un avis de rappel massif visant 362 758 véhicules équipés de son logiciel expérimental d'aide à la conduite, commercialisé sous le nom de Full Self-Driving Beta. Ce dernier serait plus dangereux que prévu.

tesla model Y
Crédits : Tesla

Tesla va rappeler près de 363 000 véhicules équipés du logiciel controversé FSD (Full Self-Driving). Ce logiciel d'aide à la conduite, qui est techniquement en version bêta, fait l'objet d'une enquête depuis des années, et est loin d’être exempt de défauts. Le FSD n’est d’ailleurs pas le seul à être dans la ligne de mire de l’agence, puisque le célèbre Autopilot fait également l’objet de diverses enquêtes.

L’avis de rappel pour les véhicules a été émis sur la base d'une directive de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), mais la décision a été prise conjointement avec Tesla. L’entreprise a découvert que le système « permet à un véhicule de dépasser les limites de vitesse ou de traverser des intersections d'une manière illégale ou imprévisible [qui] augmente le risque d'accident ».

Quelles sont les Tesla concernées par ce rappel ?

Plusieurs modèles de voitures électriques sont concernés par ce rappel : les Model S et Model X de 2016 à 2023, les Model 3 de 2017 à 2023 ainsi que les Model Y de 2020 à 2023. Il s’agit donc du dernier rappel en date, qui fait suite à un autre avis de rappel émis à la fin de l’année dernière en raison d’un bug sur les feux arrière.

Selon une lettre envoyée à Tesla par la NHTSA, le « système FSD Beta peut permettre au véhicule d'agir de manière dangereuse aux intersections, par exemple en traversant une intersection alors qu'il se trouve dans une voie réservée aux virages, en entrant dans une intersection contrôlée par un panneau d'arrêt sans s'arrêter complètement ou en s'engageant dans une intersection pendant un feu de circulation jaune fixe sans prendre les précautions nécessaires. En outre, le système peut ne pas réagir suffisamment aux changements des limites de vitesse affichées ou ne pas tenir compte de l'ajustement de la vitesse du véhicule par le conducteur pour dépasser les limites de vitesse affichées ».

Notons que le rappel signifie que Tesla diffusera gratuitement une mise à jour logicielle over-the-air (OTA) pour résoudre les problèmes identifiés par la NHTSA. Contrairement aux autres constructeurs automobiles, un rappel de Tesla ne veut pas nécessairement dire que l’entreprise d’Elon Musk rappelle physiquement les véhicules. La plupart du temps, une simple mise à jour suffit à corriger les problèmes, mais c’est bien le terme rappel qui doit être utilisé, selon l’agence de sécurité routière locale.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…

Google Wallet prépare sa refonte : interface épurée, simplicité et flexibilité… Ce qui changera pour vous

Google n’en a pas fini avec Wallet, son portefeuille numérique : le géant de la tech prépare une refonte de son interface. Le but est toujours le même : simplifier votre quotidien,…