Tesla : 500 000 voitures recevront gratuitement une nouvelle puce pour une conduite 100% autonome

Les voitures électriques de Tesla sorties d’usine depuis mars 2019 sont équipées d’un nouveau processeur offrant toutes les capacités matérielles pour une conduite 100% autonome. Elon Musk avait promis un remplacement gratuit de la puce des anciens modèles. Sauf changement de dernière minute, l’opération sera lancée d’ici la fin de l’année et elle concerne plus de 500 000 véhicules de la marque.

Tesla voitures autonomes

En avril dernier, Elon Musk dévoilait un nouveau processeur pour les Tesla. Cette nouvelle puce est la première à avoir été conçue en interne. Selon Tesla, elle est 21 fois plus puissante que celle de Nvidia qu’elle remplace et offre toutes les conditions matérielles pour une conduite 100% autonome. Ce processeur équipe toutes les nouvelles Tesla Model S et X sorties d’usine depuis mars 2019, soit avant même son officialisation. Elon Musk vient d’annoncer que 500 000 Tesla déjà en circulation devraient bénéficier d’un remplacement gratuit d’ici la fin de l’année.

Tesla Model S, X et 3 : mise à jour gratuite du processeur pour plus de 500 000 clients avant la fin de l’année

500 000 clients pour la simple raison que seuls ceux ayant acheté l’option « conduite entière autonome » y auront droit. Pour rappel, cette option coûte 5300 € si vous l’achetez à l’acquisition du véhicule ou 7400 € si ajouté après la livraison. Elle donne accès à la fonction de navigation en mode Autopilot qui, dans sa version actuelle, offre déjà de nombreuses fonctionnalités de pilotage automatique : conduite autonome sur autoroute, de l’insertion à la sortie, suggestion de changements de voix, etc).

Malgré l’autonomie de conduite améliorée, cette option ne permet pas encore une conduite 100% autonome, même pas avec la nouvelle puce censée leur offrir cette capacité. Comme le précisait Tesla en avril dernier, à l’annonce de sa flotte de taxis sans chauffeurs, toutes les conditions sont réunies avec le nouveau processeur. Il ne reste plus qu’une mise à jour logicielle pour enfin permettre aux Tesla de devenir entièrement autonome. Cette mise à jour est annoncée pour 2020.

Source : TechCrunch

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…