Téléphoner au volant : comment éviter les amendes ?

Maj. le 7 février 2018 à 12 h 19 min

Le Code de la Route interdit à tous les automobilistes de téléphoner au volant. Si vous êtes surpris à utiliser votre téléphone au volant de votre voiture, vous écoperez d’une amende de 135€ et vous perdrez 3 points sur votre permis de conduire. Il reste cependant possible, dans certaines conditions bien spécifiques, de téléphoner au volant d’une voiture sans risquer les amendes. Lesquelles ?

smartphone voiture

Selon une étude de Sixt, conduire avec un téléphone en main augmente les risques d’accident par 5. Si vous écrivez ou que vous lisez un SMS, vos chances de causer un accident de la route sont même multipliées par 10. On estime qu’un 1 accident sur 10 est aujourd’hui causé par l’usage d’un téléphone portable ! Selon l’Association Française des Sociétés d’Autoroute, 57% des français continuent malgré tout de téléphoner au volant.

Téléphoner au volant : dans quelles conditions vous ne risquez pas d’être verbalisé ?

Face à ces tristes statistiques, les sanctions et les contrôles se font de plus en plus stricts. Comme le rappelle la Cour de Cassation, même si votre voiture est à l’arrêt, vous risquez d’être verbalisé. Une voiture dont le moteur est coupé est en effet toujours considérée comme partie intégrante de la circulation. Si vous avez commis une autre infraction au même moment où vous utilisiez votre téléphone, votre permis de conduire vous sera retiré.

Comme l’explique le site Plus de Bons Plans, il est possible de téléphoner au volant dans deux cas bien précis. Si votre voiture est équipée d’un système bluetooth embarqué, vous ne risquez pas d’être verbalisé. Attention, on ne parle pas des kits-main libres et des oreillettes bluetooth, qui ne sont plus autorisés par la loi depuis 2015. Pour téléphoner tout en conduisant, vous devez nécessairement opter pour un système bluetooth intégré.

Si vous n’avez de système bluetooth intégré, vous allez devoir immobiliser votre voiture. Attention, il ne suffit pas de vous arrêter pour éviter les amendes. Pour dégainer votre smartphone en toute impunité, vous devez impérativement garer votre véhicule sur une place de stationnement matérialisée. En clair, il faut absolument que des lignes blanches soient indiquées sur le sol. Une fois que c’est fait, vous êtes libre d’envoyer des SMS, de passer des coups de fil, de faire des selfies…sans risquer d’être verbalisé ! Si ces quelques conseils vont ont plu, découvrez nos autres astuces pour utiliser votre smartphone au volant en toute sécurité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hyundai dévoile une voiture qui s’ouvre par empreinte digitale

Hyunday sort une Santa FE SUV 2019 avec capteur d’empreinte digitale pour l’ouverture des portes de la voiture. Mais pas que. Le système permet également de paramétrer des profils, le véhicule s’adaptant ainsi à chaque conducteur enregistré dans sa base données :…