Téléfoot : fin de contrat avec Orange, Free, SFR et Bouygues, les abonnés bientôt remboursés ?

 

Clap de fin pour Téléfoot. La chaîne de MediaPro fermera ses portes prochainement, mais continuera de diffuser les matchs de Ligue 1 et 2 jusqu'au 31 décembre 2020. La chaîne va commencer à rembourser les abonnés OTT, tandis que le cas des clients passés par leur opérateur reste encore incertain.

telefoot contrat
Crédits : Telefoot

La chaîne Téléfoot aura eu une carrière plutôt courte. Comme vous le savez peut-être, un conflit faisait rage depuis plusieurs semaines entre la Ligue de football professionnel (LFP) et Mediapro au sujet des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Après de multiples rencontres entre les deux parties sous le contrôle d'un conciliateur nommé par le Tribunal de commerce de Nanterre, il a été décidé que la chaîne Téléfoot allait fermer ses portes.

Reste donc maintenant à savoir à qui reviendront les droits de diffusion des deux championnats, même si Canal+ et beIn Sports ont de grandes chances d'être les repreneurs. Pour l'heure, la chaîne de Mediapro continue de diffuser les rencontres des deux ligues françaises jusqu'à la fin d'année 2020 : “Nous continuerons à diffuser le Championnat de France de football de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu'au 31 décembre inclus à minima”, assure la chaîne à ses abonnés.

À lire également : Netflix et Téléfoot s'associent pour lancer une offre foot, films et séries

Les abonnés OTT d'abord, les clients opérateurs plus tard

Seulement, l'arrêt de Téléfoot induit également que la chaîne va devoir procéder à une vague de remboursements. Pour l'instant et selon nos confrères du site Capital, la chaîne compte indemniser en premier lieu les abonnés OTT, autrement dit ceux qui ne sont pas passés par leur opérateur.

Concernant les clients qui ont choisi de passer par Orange, Bouygues, SFR ou Free, c'est une autre paire de manches. La chaîne va devoir résilier ses contrats avec les quatre opérateurs, mais également TF1, propriétaire de la marque Téléfoot. Les négociations entre Mediapro et les parties précédemment citées n'ont pas encore débuté, et il est probable qu'elles soient plutôt tendues, notamment concernant les abonnements annuels. Il faudra probablement prendre son mal en patience avant d'être remboursé par la chaîne.

Pour rappel, le gouvernement avait choisi de son côté de ne pas éponger les dettes de Téléfoot. Tandis que la LFP attendait que l'Élysée s'empare de l'affaire, l'exécutif a préféré rester spectateur. “Nous n'allons pas intervenir auprès de Mediapro pour les aider à payer leurs dettes ou garantir les risques qu'ils ont pris dans le cadre d'un appel d'offres. Nous n'allons pas intervenir sur les droits TV”, avait indiqué une source gouvernementale au journal Le Monde.

Source : Capital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
LG ecran oled invisible
CES 2021 : LG dévoile un écran de TV OLED invisible pour la maison

LG s’apprête à dévoiler ses premiers écrans OLED transparents. La nouvelle technologie, sur laquelle le constructeur travaille depuis plusieurs années, sera dévoilée durant le CES 2021. Et cette fois, c’est bien d’un projet destinée à une commercialisation dont il s’agit,…