Steam : revendre vos jeux dématérialisés sera enfin possible grâce à l’UFC-Que Choisir

Maj. le 20 septembre 2019 à 17 h 27 min

Steam vient de perdre une bataille d’envergure contre l’UFC-Que Choisir qui permettra aux joueurs de revendre leurs jeux dématérialisés, chose qui est jusqu’ici impossible. L’association avait intenté une action en justice contre Valve, jugeant abusive la clause empêchant les joueurs d’échanger les jeux téléchargés.

steam logo

L’une des raisons majeures qui poussent de nombreux joueurs à préférer les copies physiques aux achats dématérialisés, c’est l’impossibilité de revendre leurs jeux. Sur Steam, aucune option ne permet techniquement de céder un titre quand on le souhaite et l’une des conditions d’utilisation interdit clairement les moyens de contournement éventuels.

En effet, les conditions stipulent que les « droits d’accès et / ou d’utilisation des contenus et services accessibles par l’intermédiaire de Steam » ainsi que toutes les données liées à un compte « sont strictement personnels ».  Il y a quatre ans, L’UFC Que-Choisir a décidé de devenir la voix des gamers en déposant plainte contre Valve auprès du Tribunal de Première Instance de Paris. Celui-ci vient de rendre son jugement qui est en faveur des joueurs.

Revendre des jeux Steam sera bientôt possible

Le jugement reconnaît aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux dématérialisés et qualifie d’abusive la clause l’interdisant. Steam « ne peut plus s’opposer à la revente d’une copie (ou exemplaire) même si l’achat initial est réalisé par voie de téléchargement ». Mieux, cette décision contraint Valve à modifier sa plateforme pour « permettre à ses utilisateurs de revendre leurs contenus », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de l’UFC-Que Choisir.

Le jugement s’applique à Steam mais il pourrait faire jurisprudence et conférer aux joueurs le droit de revende des jeux dématérialisés quelle que soit la plateforme sur laquelle ils les ont téléchargés. C’est une étape cruciale certes, mais il ne s’agit que d’une première victoire sachant que Valve pourra faire appel de la décision et il y a fort à parier que l’entreprise ne s’en privera pas.

Lire aussiSteam tue le jeu vidéo sur PC, accuse un ex-employé de Valve

L’UFC-Que Choisir demande à tous les gamers de rejoindre la bataille pour mettre la pression à Valve. Les joueurs sont invités  à relayer sur les réseaux sociaux le message figurant sur la capture d’écran suivante.

Steam UFC Que Choisir

Source: UFC-Que Choisir

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : un brevet dévoile des Joy-Con équipés d’un stylet

La Switch bientôt de Joy-Con dotés d’un stylet ? C’est ce que laisse entendre un brevet déposé par Nintendo auprès du Bureau américain des brevets et marques de commerce. En réalité, ce stylet serait directement intégré à la dragonne utilisée…

Le top 15 des jeux vidéo 2020 les plus attendus

2020 est visiblement une année très attendue des gamers : nous savons déjà que la PS5 et l’Xbox Scarlett sortiront toutes deux cette année-là. Les jeux ne sont pas en reste et de nombreux titres annoncés depuis 2 ou 3…

Xbox Series X : la console capable de lire les jeux Windows ?

La Xbox Series X pourrait être capable de lire les jeux Windows disponibles sur le Microsoft Store. Selon le site italien Gaming-Experience, la console de Microsoft serait équipée d’une fonctionnalité appelée Windows Mode. Cela permettrait à la Xbox Series X…

Google Stadia s’ouvre enfin à d’autres smartphones que le Pixel

En novembre dernier, Google lançait officiellement Stadia, son service de Cloud Gaming. Si Stadia profite de quelques qualités, le service a finalement fait un flop à son lancement. Des tarifs trop élevés, un catalogue limité et des restrictions, beaucoup de…