Steam : revendre vos jeux dématérialisés sera enfin possible grâce à l’UFC-Que Choisir

Maj. le 20 septembre 2019 à 17 h 27 min

Steam vient de perdre une bataille d’envergure contre l’UFC-Que Choisir qui permettra aux joueurs de revendre leurs jeux dématérialisés, chose qui est jusqu’ici impossible. L’association avait intenté une action en justice contre Valve, jugeant abusive la clause empêchant les joueurs d’échanger les jeux téléchargés.

steam logo

L’une des raisons majeures qui poussent de nombreux joueurs à préférer les copies physiques aux achats dématérialisés, c’est l’impossibilité de revendre leurs jeux. Sur Steam, aucune option ne permet techniquement de céder un titre quand on le souhaite et l’une des conditions d’utilisation interdit clairement les moyens de contournement éventuels.

En effet, les conditions stipulent que les « droits d’accès et / ou d’utilisation des contenus et services accessibles par l’intermédiaire de Steam » ainsi que toutes les données liées à un compte « sont strictement personnels ».  Il y a quatre ans, L’UFC Que-Choisir a décidé de devenir la voix des gamers en déposant plainte contre Valve auprès du Tribunal de Première Instance de Paris. Celui-ci vient de rendre son jugement qui est en faveur des joueurs.

Revendre des jeux Steam sera bientôt possible

Le jugement reconnaît aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux dématérialisés et qualifie d’abusive la clause l’interdisant. Steam « ne peut plus s’opposer à la revente d’une copie (ou exemplaire) même si l’achat initial est réalisé par voie de téléchargement ». Mieux, cette décision contraint Valve à modifier sa plateforme pour « permettre à ses utilisateurs de revendre leurs contenus », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de l’UFC-Que Choisir.

Le jugement s’applique à Steam mais il pourrait faire jurisprudence et conférer aux joueurs le droit de revende des jeux dématérialisés quelle que soit la plateforme sur laquelle ils les ont téléchargés. C’est une étape cruciale certes, mais il ne s’agit que d’une première victoire sachant que Valve pourra faire appel de la décision et il y a fort à parier que l’entreprise ne s’en privera pas.

Lire aussiSteam tue le jeu vidéo sur PC, accuse un ex-employé de Valve

L’UFC-Que Choisir demande à tous les gamers de rejoindre la bataille pour mettre la pression à Valve. Les joueurs sont invités  à relayer sur les réseaux sociaux le message figurant sur la capture d’écran suivante.

Steam UFC Que Choisir

Source: UFC-Que Choisir

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

FIFA 20 : la mise à jour 1.05 corrige enfin tous les bugs

Electronic Arts déploie enfin une mise à jour pour corriger tous les bugs et dysfonctionnements de FIFA 20. La mise à jour 1.05 apporte en effet d’importants changements au gameplay et au mode « Carrière » suite aux nombreuses critiques essuyées par le jeu depuis sa sortie. Avec cet…

Google Stadia : sortie prévue le 19 novembre 2019

Si l’on connaissait déjà le mois auquel Stadia doit sortir, on ignorait encore la date exacte de sa mise en service. C’est désormais chose faite : le service de streaming de Google sera accessible le 19 novembre prochain. C’est dans…

Project xCloud : Microsoft lance les tests publics sur Android

xCloud, le service de streaming de jeu vidéo de Microsoft passe enfin en phase de test public sur Android. Les utilisateurs résidant aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Corée du Sud et qui se sont inscrits à la bêta peuvent…

Red Dead Redemption 2 : une version PC 4K et HDR meilleure que les consoles

Les précommandes de Read Dead Redemption 2 sont lancées. Rockstar en profite pour dévoiler les configurations minimales et recommandées. Et comme attendu, l’édition PC sera plus belle que celles sur consoles, avec pas mal d’améliorations graphiques au programme, mais nécessitera…