Steam : la dernière bêta désactive l’accès aux anciennes versions des jeux

 

La dernière version bêta de Steam supprime une fonctionnalité particulièrement appréciée des moddeurs et des speedrunneurs : la possibilité de revenir à une précédente version d'un jeu.

steam version jeu
Crédits : Steam

Alors que Steam vient tout juste de donner un gros litfting à sa page des téléchargements, la plateforme de Valve vient d'accueillir sa nouvelle version bêta. Et comme le précisent nos confrères du site SteamDB, cette mouture supprime une fonctionnalité appréciée des moddeurs et des speedrunneurs : la possibilité de revenir à une précédente version d'un jeu.

En effet, le site spécialisé a remarqué des modifications dans la façon dont les clients se connectent au réseau de diffusion de contenu. “Cette méthode prend l'identifiant de l'application, l'identifiant du dépôt, l'identifiant du manifeste, le nom de la branche et le mot de passe de la branche. Tous ces paramètres doivent correspondre dans les informations actuelles de l'application pour qu'elle renvoie un code manifeste valide, si quelque chose ne correspond pas, ou si vous ne possédez pas le jeu, il renverra le résultat Acces Denied”. 

En d'autres termes, les joueurs n'auront désormais accès qu'à la dernière build d'un jeu, sauf si les développeurs autorisent l'accès à de précédentes versions. Comme le rappelle SteamDB, la suppression de cette fonctionnalité sera surtout un coup dur pour les moddeurs et les speedrunneurs.

À lire également : Steam – jouer à un jeu avant la fin du téléchargement, ce sera bientôt possible

Steam supprime une fonctionnalité essentielle pour les moddeurs

En effet, il n'est pas rare que des mods fonctionnent uniquement sur des versions logicielles spécifiques, ce qui a contraint des moddeurs à revenir sur des versions antérieures de certains titres, comme GTA IV ou The Elder Scrolls V : Skyrim par exemple, afin de s'assurer que leur création continue de fonctionner.

Le constat est le même pour les speedrunners, qui s'appuient régulièrement sur des bugs et des glitchs pour finir un jeu le plus rapidement possible. Or, si les développeurs finissent par corriger ces problèmes (pour le confort des joueurs lambdas), les speedrunneurs veulent pouvoir continuer à profiter de ces failles pour gagner de précieuses minutes sur le chrono. Chose devenant impossible si l'on ne peut plus revenir à une précédente version d'un jeu.

Enfin, il arrive régulièrement que des mises à jour sabordent un jeu, que ce soit à cause de bugs, d'une faille de sécurité, ou bien d'une nouvelle fonctionnalité controversée. Dans ces conditions, il est toujours bon pour le joueur de revenir à une version antérieure… Reste maintenant à savoir si Steam compte effectivement retirer cette possibilité de passer d'une version d'un jeu à une autre sur la version stable du logiciel.

Source : SteamDB



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !