Stadia : jouer en 4K est rarement possible, Google répond aux joueurs mécontents

Jouer en 4K sur Stadia n'est pas aussi simple que l'a promis la firme avant de lancer sa plateforme : même lorsqu'ils sont dotés d'une connexion internet excellente, les joueurs ont au mieux une image 4K upscalée à partir d'un signal 1080p ou 1440p. Google botte en touche dans un communiqué tout en promettant des améliorations.

Manette Stadia

On doit bien l'admettre, avant que l'on sache tout de Stadia, le nouveau service de jeux en streaming avait de quoi stimuler l'imagination. Sur le papier, Stadia avait en effet tout de la plateforme de jeu vidéo ultime. Un service capable de vous délivrer une expérience de jeu difficile à obtenir autrement, à moins d'investir plusieurs milliers d'euros dans un PC redoutablement puissant (et d'en avoir les moyens).

Comme nous l'expliquons dans notre dossier, Stadia utilise en effet les ressources immenses de datacenters Google. Et dès le départ Google a insisté sur cet atout majeur : tous les jeux seraient disponibles, dès le lancement, en 4K à 60 images par seconde – sauf, précise Google, certains jeux qui pour des raisons artistiques sont plutôt streamés en 4K à 30 IPS. Or ce n'est visiblement pas du tout ce que constatent les premiers utilisateurs.

Selon Eurogamer il est rare que la 4K soit seulement proposée, même avec une connexion internet musclée. Et lorsque la 4K est effectivement proposée sur le Chromecast Ultra, de nombreux utilisateurs font remarquer qu'il s'agit de flux 1080p ou 1440p upscalé au niveau du Chromecast. Autrement dit, on est loin de la promesse de Google et une PS4 Pro ou une Xbox One X délivre donc techniquement de meilleurs graphismes.

Eurogamer cite notamment Destiny 2, rendu à sa résolution native en 1080p puis est upscalé, sans jamais vraiment atteindre la 4K. Ou encore Red Dead Redemption 2, rendu par Stadia en 1080p ou 1440p  avant d'être lui aussi upscalé au niveau du Chromecast. Autant dire qu'appeler ça de la vraie 4K est quelque peu tiré par les cheveux.

Google semble mettre la faute sur les développeurs des jeux Stadia

Ce qui a forcé Google à réagir dans un communiqué :

“Stadia streame en 4K et 60 IPS – et cela inclut tous les aspects de notre chaine graphique du jeu à l'écran : le GPU, l'encodeur et le Chromecast Ultra délivrent tous tout en 4K sur les télévisions 4K, avec une connexion internet appropriée”, explique dans un premier temps Google. Avant d'ajouter : “les développeurs qui font les jeux de Stadia travaillent dur pour délivrer la meilleure expérience streaming pour chaque jeu. Comme vous pouvez le voir sur toutes les plateformes, cela inclut une variété de techniques pour atteindre la meilleure qualité globale”.

La firme poursuit : “nous laissons aux développeurs le champ libre sur comment atteindre la meilleure qualité d'image et nombre d'images par seconde sur Stadia et nous sommes impressionnés par ce qu'ils ont réussi à faire dès le premier jour”. Néanmoins les choses doivent s'améliorer : “nous nous attendons à ce que de nombreux développeurs puissent, et dans la plupart des cas feront en sorte, de continuer à améliorer leur jeu sur Stadia”.

Lire également : xCloud – voici la liste des 54 jeux inclus, bye bye Google Stadia !

Et Google de conclure : Stadia vit dans nos datacenters c'est pourquoi les développeurs peuvent innover rapidement tout en délivrant des expériences encore meilleures directement chez vous, sans que vous n'ayez à télécharger ou installer des patches”. Google semble ainsi plutôt mettre la faute sur les développeurs. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Eurogamer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix nouveautés catalogue septembre 2020 séries films sortie
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

the mandalorian saison deux
Nouveautés Disney+ d’octobre 2020 : les séries et films à regarder

Les nouveautés de Disney+ d’octobre 2020 débarquent ! Comme chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous liste les nouvelles séries et films à voir sur la plateforme de streaming de Disney. De quoi organiser facilement vos prochaines sessions de binge-watching…

mulan disney plus film plus piraté
Disney+ : Mulan est le film le plus piraté de la rentrée

Disney+ propose Mulan à ses abonnés américains depuis seulement quelques jours. Sans surprise, le long métrage s’est rapidement imposé comme le film le plus piraté de la rentrée 2020. Sur les sites de téléchargement illégal, on trouve notamment la version…