Spotify, Deezer, Apple Music : les chansons de Jean-Jacques Goldman enfin disponibles en streaming

Spotify, Deezer et Apple Music annoncent ce 23 août 2019 l'arrivée du catalogue de chansons de Jean-Jacques Goldman sur leur plateforme. L’auteur, compositeur et interprète a pendant longtemps refusé de rendre ses œuvres disponibles sur ce type de services. Il a finalement cédé.

jj goldman

Pendant des années, il a résisté aux sirènes des plateformes de streaming musical. Mais Jean-Jacques Goldman a enfin accepté de mettre à disposition ses chansons sur ce type de service. Depuis ce 23 août 2019, l'intégralité de ses œuvres est disponible sur Spotify, Deezer et Apple Music. D'autres comme Tidal ou Amazon Music pourraient suivre prochainement maintenant que la porte est ouverte.

Jean-Jacques Goldman débarque sur Spotify, Deezer et Apple Music

Et pour son arrivée tant attendue sur nos applications de streaming, Jean-Jacques Goldman frappe fort. En seulement quelques heures, plus de 300 000 utilisateurs avait déjà écouté au moins l'une de ses chansons sur Spotify. Chez le concurrent Deezer, il cumule presque 600 000 fans à l'heure à laquelle ces lignes sont écrites. On risque de beaucoup le retrouver dans les playlists consacrées à la chanson française.

Lire aussi : Spotify, Apple Music et Deezer poussent les artistes à réduire la durée des chansons

Jean-Jacques Goldman n'avait jamais expliqué pourquoi il refusait d'apparaître sur Spotify et consorts. Parmi les raisons potentielles, il estimait peut-être que la rémunération n'était pas juste ou que la qualité audio n'est pas à la hauteur, des reproches parfois adressés à ces plateformes. L’auteur, compositeur et interprète n'a pas non plus donné de raison sur ce revirement de situation. En 2018, pour la première fois, le chiffre d’affaires généré par le numérique a dépassé celui des ventes physiques en France (57% des ventes globales), selon un bilan du Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP). La pratique du streaming explose également (+35% entre 2017 et 2018). De quoi inciter le plus réticent des artistes à proposer sa musique en streaming.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !