SpaceX teste les satellites Starlink dans des avions pour avoir du Wi-Fi en vol

 

L’industrie du transport aérien serait actuellement en train de chercher des moyens d’améliorer sa connectivité actuelle qu’elle propose sur ses vols, et une compagnie s’est déjà tournée vers SpaceX pour équiper ses avions.

starlink-premium-formule
Crédits : Starlink

Comme le rapporte le Wall Street Journal, Ed Bastian, PDG de Delta, a confirmé que des « tests exploratoires » ont été réalisés à l'aide de la technologie Starlink. Toutefois, plusieurs tests sont nécessaires avant de pouvoir l'utiliser sur des vols commerciaux. Bastian a refusé de divulguer les détails de ces tests, mais Jonathan Hofeller, cadre de SpaceX, avait déjà évoqué les discussions de la société avec plusieurs compagnies aériennes à la mi-2021.

Pour rappel, Delta n'était pas favorable aux services Internet payants dans ses avions. Souhaitant s'écarter de ce modèle traditionnel, la compagnie aérienne avait déjà essayé de proposer du Wi-Fi gratuit sur certains vols avant que la pandémie n'éclate, et cette stratégie pourrait désormais se poursuivre grâce à l’aide de SpaceX.

Lire également : Starlink – l’Arcep relance l’attribution des fréquences en France

Starlink arrive bientôt dans les avions

SpaceX avait déjà évoqué certains détails concernant l’efficacité de son service en avion. D’après elle, son but serait de proposer « un service où chaque passager de l'avion peut diffuser un flux simultanément ». Étant donné que de nombreux vols peuvent compter 100 à 200 passagers ou plus, cela nécessiterait une bande passante assez importante. En effet, Netflix recommande par exemple 5 Mbps pour un seul flux 1080p.

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, avait tweeté à la même période l'année dernière que les antennes Starlink pour les avions devraient d'abord être certifiées pour chaque type d'avion. Il a ajouté que l'entreprise se concentrait sur les antennes pour les avions 737 et A320, car ce sont le plus largement utilisés à travers le monde.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de Starlink dans les avions pourrait véritablement bouleverser le transport aérien. Chaque passager pourrait disposer d’une connexion encore plus rapide qu’à l’heure actuelle, mais on imagine surtout que celle-ci serait illimitée. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent rester en contact avec leurs proches durant les vols, ou encore profiter de leurs services de streaming préférés. Après les avions, on sait aussi que SpaceX compte installer Starlink dans des bateaux et des voitures, mais il faudra certainement encore patienter quelques années avant de voir tous les véhicules être connectés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !