Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Maj. le 7 février 2019 à 16 h 18 min

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il aurait en outre trois caméras et bénéficierait de la plateforme Snapdragon 855. 

Le Sony Xperia XZ4

Sony nous avait enthousiasmé avec son Xperia XZ3, raffinant le design du XZ2 sorti à peine quelques mois plus tôt avec un sublime écran AMOLED se fondant avec le reste de l’appareil. Le XZ4 devrait en reprendre, dans les grandes lignes, les fondamentaux. Avec tout de même plusieurs nouveautés au rayon fiche technique.

Date de sortie et prix

Sony nous a habitué à des sorties bi-annuelles ces derniers temps. Cela signifie que si l’on se base sur les sorties précédentes, le constructeur devrait lancer son XZ4 sur le marché au mois d’avril. En terme de date de présentation, cela correspond avec le Mobile World Congress qui se tiendra fin février à Barcelone. Or justement, Sony vient d’envoyer des cartons d’invitation pour une conférence lundi 25 février 2019 à 8:30. Bien sûr, ce n’est pas une confirmation de la présentation du XZ4 lors de l’événement, mais cela y ressemble. Il faut maintenant s’armer de patience.

Le XZ3 était proposé à 799 € – on s’attend à ce que son successeur soit proposé dans cette catégorie de prix.

Fiche technique

 Sony Xperia 1
Dimensions167 x 72 x 8,2
Poids193g
Ecran6,5 pouces OLED 21:9
Définition3360 x 1440 pixels
Photo12 MP + 12 MP téléobjectif OIS + 12 MP ultra grand angle
Selfie8 MP
OSAndroid 9 Pie
Mémoire interne128 Go
microSDJusqu'à 512 Go
Connectivitén.c
NFCOui
SoCSnapdragon 855
RAM6Go
Batterie3300 mAh
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filn.c
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeSur la tranche
CouleursBlanc nacré, gris perle, noir et violet
Prix999 euros

On s’attend à ce que le XZ4 soit un monstre de puissance. Il devrait naturellement intégrer un Snapdragon 855 comme la plupart des flagship 2019 – hors Huawei, Honor, Samsung (partiellement) et bien sûr Apple qui s’appuient sur leurs propres SoC. Selon Ice Universel serait accompagné de 6 Go de RAM et 64Go ou 256 Go de stockage interne. Une option intermédiaire 128 Go serait également proposée.

Lire aussi : Sony Xperia XZ4 – nouveau benchmark prometteur sur Geekbench

Pour l’instant les rumeurs autour de sa capacité de batterie sont contradictoires. Certaines sources rapportent une capacité de 3900 mAh, tandis que d’autres évoquent plutôt 4400 mAh ce qui en ferait un quasi roi de la jungle sur les flagship sur ce point.

Sur le même sujet : Sony Xperia XZ4, voici la fiche technique !

Design

Le Sony Xperia XZ4 devrait ressembler dans les grandes lignes à son prédécesseur, on ne s’attend pas à une évolution radicale. Néanmoins les premiers rendus issus de fabricant de coques montrent un smartphone très allongé. Encore plus que le XZ3. Ses dimensions seraient de 166.9 x 72.4 x 8.2 mm. Nous y reviendrons.

Sony reprendrait son écran OLED à bords incurvés introduit avec le XZ3. A l’avant on retrouverait toujours deux épaisses bandes noires en haut et en bas – pour accueillir les capteurs nécessaires (on sent que Sony ne veut surtout pas succomber à l’encoche-mania, en particulier alors que des alternatives sont en train d’émerger).

Bien sûr l’un des aspects les plus intéressants c’est la partie arrière. Plusieurs rendus et fuites montre que Sony met fin au capteur photo unique au profit d’un triple capteur photo. L’absence de capteur d'empreintes sur les rendus de l’arrière comme de l’avant suggère une intégration sur le bouton ON/OFF comme Sony l’a déjà fait par le passé.

Ou peut-être – mais cela reste à confirmer – un capteur intégré à l’écran.

Ecran

Selon les dernières rumeurs autour du XZ4, l’écran de ce millésime serait bien AMOLED comme sur le XZ3. Cette dalle aux bords arrondis et bordures latérales incurvées comme un écran Infinity Display adopterait néanmoins un nouveau format.

Selon une fuite de la fiche technique reprise par le blog Sumahoinfo.com, le dernier-né des Xperia bénéficierait en effet d’une dalle 6,5″ de définition QHD+ (3360 x 1440) particulièrement allongé. Si bien que le ratio serait désormais 21:9.

Lire aussi : Sony Xperia XZ4 – découvrez son écran à l’étrange format 21:9

On ne sait pas très bien encore quelle serait la logique derrière cette évolution, alors que la marque abandonne ses modèles compacts – tandis que les utilisateurs sont nombreux à se plaindre de smartphones de moins en moins ergonomiques à mesure que la taille de l’écran augmente. Gageons que Sony en fera une utilisation intelligente.

Photo

Pour l’instant il y a relativement peu d’informations sur ses capacités en photo. Si ce n’est que la rumeur d’un triple capteur photo à l’arrière de l’appareils se fait très persistante. Un rendu du blog Sumahoinfo suggère un premier capteur téléobjectif de 16 MP f/2.6, un capteur principal 52 MP f/1.6 et une caméra « temps de vol » (ToF) aussi appelée capteur de profondeur de champ.

Lire aussi : Sony Xperia XZ4 –  un capteur photo de 52 mégapixels, un record !

A l’avant, il aurait une caméra selfie super grand angle dont les spécifications techniques précises restent inconnues.

Nous mettrons bien évidemment à jour ce dossier à mesure que les infos autour du prochain Xperia tombent. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

sony xperia xz4 capteur photo 52mp

sony xperia xz4 capteur photo 52mp

sony xperia xz4 fiche technique

sony xperia XZ4 premiers rendus triple capteur photo

sony xperia xz4 fiche technique

sony xperia XZ4 compact

sony xperia XZ4 premier benchmark

sony xperia xz4 fiche technique

sony xperia XZ4 olixar

sony xperia xz4 ecran triple capteur photo

sony xperia XZ4 olixar

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…

Sony Xperia XZ4 : il s’appellerait finalement Xperia 1

L’ouverture du MWC de Barcelone est désormais imminente et les fuites s’accélèrent. Le Xperia XZ4 se dévoile dans de nouveaux rendus et il se pourrait finalement que le smartphone ne porte pas le nom sous lequel on l’attendait. En effet,…

Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il…