Snapchat utilisé pour recruter des dealers à Grenoble

Snapchat est devenu un moyen pour des dealers de Grenoble de recruter de nouveaux partenaires. Une « offre d'emploi » pour un « guetteur » est apparue sur l’application le 20 décembre 2017. Particulièrement bien détaillée, elle mettait en avant le profil recherché, les horaires ainsi que le salaire. Passer par Snapchat, un bon moyen d’améliorer sa visibilité auprès des jeunes ?

snapchat

Une annonce a été publiée sur Snapchat par un réseau lié à la drogue pour recruter un « guetteur » à Grenoble, dans le quartier Mistral. Une zone bien connue pour servir de plateforme du trafic de drogues dans la région, explique Le Dauphiné.

Les dealers recrutent via Snapchat

L’annonce en question a été publiée par l’utilisateur « Mistral Capital du Stup » sous la forme d’une offre d'emploi avec le titre « On recherche guetteur ». Plusieurs informations importantes y sont détaillées : le profil recherché, les horaires de travail ainsi que la rémunération proposée pour les services rendus. Passer par Snapchat n’est pas une mauvaise idée : il s’agit du réseau social préféré des jeunes. L’annonce a d’ailleurs été beaucoup partagée.

Ce n’est pas la première fois qu’un groupe de dealers parvient à détourner des applications populaires pour s’en servir d’outil dans leur business. On apprenait en novembre 2017 que Google Maps permettait de trouver des dealers de drogue à Toulouse apparaissant sur la carte sous la mention « Plan Weed ». Il suffisait d’utiliser l’outil permettant aux commerces de se répertorier.

Bien sûr, il ne faut pas réduire Snapchat à ce fait divers. L’application a présenté sa nouvelle interface révolutionnaire pour repartir de l’avant après un coup de mou et innove constamment. Facebook, Instagram et YouTube n’hésitent d’ailleurs pas à copier ses fonctionnalités régulièrement. Messenger a d’ailleurs intégré de nouveaux effets de réalité augmentée sur le modèle de Snapchat, alors qu’à peu près tout le monde reprend à sa sauce le principe des Stories.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Donald Trump menace de fermer Facebook, Twitter et tous les réseaux sociaux

Donald Trump menace de fermer Facebook, Twitter, Instagram et tous les réseaux sociaux. Épinglé par Twitter après avoir propagé de fausses informations, le président américain s’est engagé à mettre en place un décret afin de réglementer les plateformes numériques. L’homme politique…

Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

WhatsApp intègre Messenger Rooms, le concurrent de Zoom

Messenger Rooms, le nouveau service de vidéoconférence de Facebook débarque dans WhatsApp. L’entreprise fait un pas supplémentaire vers l’unification de ses services de messageries. Concrètement, les utilisateurs de WhatsApp pourront créer des vidéosconférences et inviter ceux de Facebook et d’Instagram…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Instagram : vous pouvez maintenant suivre les lives depuis un navigateur de PC

Instagram enrichit ses services accessibles depuis un navigateur d’ordinateur. Il est désormais possible de suivre un événement en live depuis Instagram.com, une fonction auparavant réservée à l’application mobile. Une adaptation ergonomique a même été appliquée, tirant parti du format d’écran…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio. Article original 23h45 : Depuis 23 heures environ,…