Snapchat abandonne les effets selfies payants, l’aveu d’un échec ?

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

Snapchat abandonne les effets selfies (lenses) payants deux mois après leur lancement pour se concentrer sur les filtres sponsorisés. Doit-on en déduire que la recette n’a pas fonctionné cette fois-ci ?

Snapchat lenses

Les lenses payantes de Snapchat pas assez rentables ?

En septembre dernier, Snapchat lançait les lenses, des effets selfies gratuits proposés de façon éphémère. Plus récemment, la société proposait une nouvelle formule permettant de garder les filtres de façon définitive, à condition de payer 0,99 euros par effet selfie. Aujourd’hui, la société vient d’annoncer sa décision de stopper la vente de lenses pour se concentrer sur ses activités publicitaires, notamment les filtres sponsorisés.

Visiblement le modèle payant n’a pas fonctionné, peu d’utilisateurs semblent enclins à verser 1€ pour prendre une photo et on comprendra aisément pourquoi. Faire une photo marrante avec un filtre animé, c’est sympa, à condition que ce soit gratuit. Mais si ça devient payant, c’est tout de suite moins drôle.

D’après la société, les utilisateurs achetaient « plusieurs dizaines de milliers » de filtres animés chaque jour. Sans doute que les quelques dizaines de milliers de dollars récoltés quotidiennement n’étaient pas suffisants pour Snapchat. D’un autre côté, il faut bien avouer que la publicité rapporte plus. D’après le Financial Times, un filtre sponsorisé rapporte entre 450 000 et 750 000 dollars par jour à l’application. Et oui, transformer vos selfies en supports publicitaires, ça rapporte !

A compter du 8 janvier, il ne sera donc plus possible d’acheter des filtres animés, en revanche, vous conserverez ceux que vous aurez acheté avant cette date. Autrement dit, si vous n’avez pas encore le filtre vomi arc en ciel, c’est le moment ou jamais de vous l’offrir. En outre, les filtres animés gratuits sont toujours proposés au sein de l’application et ne seront plus au nombre de 7 par jour mais au nombre de 10.

Finalement, tout ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Sauf pour les amateurs de vomi arc en ciel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…