Smartphones sans port jack audio : qui regrette encore la disparition de la prise casque ?

 

Les smartphones sans port jack audio ne font plus les gros titres – une nouvelle étude menée par un opérateur virtuel américain montre que la présence de cette prise casque ne fait plus partie des priorités des consommateurs. L'étude suggère que les acheteurs sont désormais surtout désormais guidés par le prix, l'écosystème, la quantité de RAM et la puissance du SoC.

disparition de la prise jack audio sur smartphone

Regrettez-vous la disparition de la prise jack au point que cela pourrait conditionner le choix de votre prochain smartphone ? Vous faites visiblement partie d'une espèce en voie de disparition – tout du moins à en croire une nouvelle étude réalisée aux Etats-Unis par l'opérateur virtuel Ting. L'enquête a ainsi sondé 3640 répondants : “Quels sont, dans l'ordre, les trois critères les plus importants dans le choix d'un smartphone ?”.

Presque personne, aux Etats-Unis, ne regrette plus la disparition des smartphones avec port jack audio

Les sondés étaient limités à cette liste de réponses : prix, écran, photo, batterie, capacité de stockage, fiche technique (RAM et processeur), système d'exploitation, port jack audio et “coolitude” (c'est tout du moins la meilleure traduction du groupe nominal “cool factor” que nous avons trouvée). Le port jack audio n'est apparu dans ce top 3 que dans 1% des cas. Le prix est de loin le critère numéro un : c'est en tout cas ce que pensent 35% des répondants. On apprend que 42% des sondés n'ont pas dépensé plus de 399$ pour acheter leur smartphone.

Le système d'exploitation, autrement dit l'écosystème, puisque l'on parle en réalité surtout d'Android et iOS, est lui aussi un critère de choix privilégié pour 30% de l'échantillon. Sachant que les smartphones iOS sont particulièrement populaires aux Etats-Unis avec une part de marché 55,66% contre 44,09% pour Android, la répartition est très différente des parts de marché des deux écosystèmes constatées dans le monde. Android y jouit en effet d'une véritable hégémonie avec 76,08% de parts de marché contre 22,01% pour iOS.

Mais relevons que dans l'échantillon, la proportion d'utilisateurs Android était, avec 65%, nettement plus élevée que la moyenne américaine. Le dernier critère le plus important, c'est ce que l'étude désigne comme étant la fiche technique – mais qui signifie en réalité la quantité de RAM et la puissance du SoC. Ces deux points sont des critères de choix prépondérants pour 14% des sondés. Etonnamment la capacité de la batterie, par exemple, n'a été citée que dans 4% des réponses – et seulement 2% des acheteurs interrogés achètent ouvertement un smartphone avant tout parce qu'il a l'air “cool”.

Lire également : Galaxy Note 10 et Note 10+ – pourquoi Samsung a supprimé le jack audio

Les réponses varient en fonction que l'on pose la question à des femmes ou à des sondés de différentes tranches d'âge. Ainsi les femmes ont plus tendance à citer la photo comme un critère de choix prépondérant. Une préoccupation partagée par les 18-24 ans. Mais les 56-64 ans ont plutôt tendance à citer à la place l'espace de stockage. Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Pensez-vous que l'on obtiendrait les mêmes tendances en France ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Ting



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung tv google assistant
Samsung annonce l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart TV

Samsung vient d’annoncer l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart Tv de son catalogue. L’assistant vocal de Google rejoindra ainsi Bixby, l’assistant “intelligent” maison de Samsung, et Amazon Alexa. Cette nouveauté est réservée à certains téléviseurs du catalogue de la…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….