Galaxy Note 10 et Note 10+ : pourquoi Samsung a supprimé le jack audio

Maj. le 9 août 2019 à 10 h 47 min

Annoncés le 7 août 2019 à New York, les Galaxy Note 10 et Note 10+ regroupent le meilleur du savoir-faire de Samsung. Toutefois, le coréen a décidé de supprimer le jack audio provoquant l’ire des adeptes du genre. Il explique les raisons de ce choix.

galaxy note 10 jack

Après les excellents Galaxy S10 et S10+, Samsung lance les Galaxy Note 10 et Note 10+. Samsung rappelle régulièrement que les utilisateurs de Note figurent parmi les plus fidèles de la marque et du produit. L’expérience particulière offerte par l’utilisation du stylet n’est certainement pas étrangère à ce succès. Avec deux nouveaux modèles, les fans de Galaxy Note devraient donc trouver leur bonheur. À moins que…

Les Note 10 et Note 10+ ont beau regrouper le meilleur du savoir-faire de Samsung, ils marquent un tournant. Pour la première fois de son Histoire, le constructeur lance des modèles haut de gamme dépourvus de jack audio. Ce choix n’est pas du goût de tout le monde. Mais Samsung tient a éclairci ce point auprès de The Verge.

De la place pour tout le monde

Comme tous les constructeurs, Samsung doit gérer les contraintes d’espace lors de la conception de ses smartphones. Pour cela, il détermine quels composants restent indispensables pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Selon une enquête de YouGov, l’autonomie, l’écran et l’appareil photo figurent parmi les critères d’achat en 2019.

Afin de répondre à cette demande, Samsung a donc conçu deux modèles performants équipés de superbes écrans. Pour alimenter des dalles de 6,3’’ (Note 10) et 6,8’’ (Note 10+), les ingénieurs ont dû en priorité laisser de l’espace aux batteries : 3500 mAh pour le Note 10 et 4300 mAh pour le Note 10+ (à titre de comparaison le Note 9 embarquait une batterie de 4000 mAh). Samsung a donc dû faire de la place, d’autant qu’il a amélioré le retour haptique de l’écran. Le jack 3,5 mm en a fait les frais.

Toutefois, le coréen fournit dans la boîte des écouteurs USB-C ainsi qu’un adaptateur jack/USB-C. Compatibles Bluetooth 5.0, les Note 10 et Note 10+ peuvent également accueillir des casques et écouteurs sans fil.

Sur le même sujet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10+ 5G : premier visuel du smartphone ?

Le Galaxy Note 10+ 5G apparaîtrait dans un visuel marketing de l’opérateur Verizon (États-Unis) leaké par Evan Blass. Cela renforce l’idée que Samsung prépare un modèle 5G de son prochain flagship, comme pour le S10. Mais l’existence d’un tel produit…