Smartphones Android : le borderless a-t-il dépassé les bornes ?

 

Presque tous les smartphones Android haut de gamme sont dotés d'écrans borderless, et cette tendance risque de s'étendre à toutes les gammes en 2018. Néanmoins, ce type de design pose plusieurs problèmes, notamment en termes d'ergonomie et d'esthétique. Découvrez pourquoi il serait peut-être temps de mettre un coup de frein à cette nouvelle mode, avant que nos smartphones deviennent des écrans sans âme. 

smartphone android borderless dépasse bornes

En 2017, la plupart des constructeurs de smartphones ont lancé des flagships au design borderless, à savoir des smartphones dotés d'un écran 18:9 aux bordures extrêmement fines. C'est particulièrement le cas sur le segment du haut de gamme : Galaxy S8, Xiaomi Mi Mix 2, LG V30, OnePlus 5T, Huawei Mate 10 Pro, iPhone  X… presque tous les flagships de 2017 ont un écran borderless. Toutefois, s'il est vrai que le borderless est devenu une mode en 2017, ce type de design ne date pas d'hier.

Dès 2014, Sharp lançait le Aquos Crystal. Malgré une imposante bordure inférieure, ce smartphone était doté de bordures presque invisibles sur les bords et au-dessus de l'écran. En 2015, ZTE a aussi lancé le Nubia Z9 doté de bordures latérales très affinées. Même Sony, qui est réputé pour refuser d'adopter ce type de design sur ses flagships, avait lancé en 2015 le Xperia C5 Ultra dont les bordures latérales impressionnaient par leur finesse. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Xiaomi Mi Mix de 2016 est donc loin d'être le premier smartphone borderless.

Smartphones Android : mais à quoi sert le borderless ?

Quoi qu'il en soit, même si cette tendance ne date pas d'hier, il faut reconnaître qu'elle offre une sensation de design futuriste. Néanmoins, la question se pose de savoir ce qu'apporte réellement le borderless en termes d'utilité. Le design est certes très important pour un smartphone, mais les fonctionnalités restent primordiales.

De toute évidence, le principal avantage est que l'absence de bordures permet d'augmenter la taille de l'écran tout en conservant des smartphones aux dimensions compactes. Le ratio écran / façade est plus élevé, et l'écran est donc plus grand que sur un smartphone aux dimensions similaires pourvu de bordures. Ainsi, les utilisateurs peuvent visionner des vidéos ou jouer à des jeux mobiles dans des conditions nettement plus agréables.

Malheureusement, le borderless présente aussi de nombreux inconvénients. Tout d'abord, même si les bordures d'écran ne sont pas très élégantes, elles permettent de protéger un minimum l'écran en cas de chute. Le borderless augmente donc la fragilité. En outre, il est très difficile de tenir un tel smartphone sans salir l'écran avec des traces de doigts. Par extension, une fausse manipulation comme l'ouverture accidentelle d'une application est vite arrivée.

En outre, le borderless pose de nouvelles contraintes en termes de conception. Par exemple, Xiaomi a remplacé les haut-parleurs en façade par un système piézoélectrique permettant de faire résonner le son dans tout l'appareil. De même, Samsung a été obligé de déplace le scanner d'empreintes digitales au dos du smartphone, ce qui ne le rend pas très pratique à utiliser. Sur les précédents modèles, le scanner était placé sur la bordure d'écran inférieure. Cette bordure a disparu, et le constructeur a donc placé son scanner où il le pouvait. Ce problème devrait toutefois être résolu dès 2018 avec l'arrivée des scanners d'empreintes intégrés à l'écran.

Smartphones Android : le borderless rend les smartphones indiscernables

Néanmoins, le principal problème du borderless concerne justement le design. Si l'on observe l'évolution des smartphones depuis les premiers modèles lancés en 2007, l'affinement des bordures d'écran a toujours été la tendance. Lors de la présentation de l'iPhone X en septembre 2017, Jony Ive a d'ailleurs affirmé que l'objectif d'Apple a toujours été de créer un smartphone borderless, « un objet physique qui disparaîtrait dans l'expérience ». Ces considérations poétiques de designer californien sont très touchantes, mais un problème de taille se pose : comment distinguer les smartphones borderless ?

Plus les bordures d'écran s'affinent, plus les smartphones Android se ressemblent. De simples écrans rectangulaires, voilà à peu de choses près à quoi se résument les flagships modernes. Seuls quelques modèles comme l'iPhone X ou l'Essential Phone parviennent à se distinguer en incorporant une encoche sur l'écran, mais la beauté du smartphone s'en trouve pour le moins discutable.

D'ailleurs, même le designer des Xiaomi Mi Mix, Philippe Starck, reconnaît que le borderless tue le design des smartphones. Selon ses propres dires, le devoir des designers est de continuer à en faire de moins en moins, jusqu'à ce que ne soit tout simplement plus possible. Par la suite, les smartphones ne se différencieront plus par leur design, mais par leurs fonctionnalités, leurs performances et surtout leur prix. Cette vision du futur n'est pas très engageante, mais semble hélas inexorable.

Dans le futur, la tendance pourrait même s'accentuer. Selon le designer Mark Rolston de Argodesign, la prochaine étape après le borderless consiste à ce que les écrans recouvrent totalement le smartphone, à 360 degrés. L'écran va donc continuer à s'étendre pour recouvrir la partie arrière des téléphones. Samsung a d'ailleurs récemment déposé un brevet pour un tel appareil. De son côté, Philippe Starck présage même la disparition totale des smartphones, qui seront directement remplacés par des implants bioniques.

En somme, le borderless serait donc la première étape de la dématérialisation des smartphones, en vue d'une fusion avec nos propres corps et cerveaux. Mais veut-on vraiment de ce futur dystopique digne d'un épisode de Black Mirror ? Qui a réellement demandé aux constructeurs de smartphones de créer des flagships borderless ? Cette mode répond-elle à une demande des consommateurs, ou s'agit-il simplement d'un fantasme de designer ? Un constructeur aura-t-il l'audace de dire stop et de refuser la tendance ? Alors, selon vous, le borderless a-t-il dépassé les bornes ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
sony xperia pro
Sony lance le Xperia Pro, un smartphone à 2500 $ déjà obsolète

Quasiment un an après sa présentation officielle, le Sony Xperia Pro débarque enfin aux États-Unis au prix mirobolant de 2500 $. Ce smartphone vise principalement les professionnels de la vidéo, et à ce prix-là, il lui sera difficile de séduire…

oppo 4
10 raisons de craquer pour l’OPPO Reno4 Pro

L’OPPO Reno4 Pro est disponible à prix attractif jusqu’au 1er février. Une opportunité de revenir sur les qualités de ce smartphone qui ne laisse pas indifférent. Un design premium Cadre en aluminium et dos en verre, l’OPPO Reno4 Pro offre…

huawei installation usine france
Huawei ouvrira sa première usine française en Alsace en 2023

Huawei vient d’annoncer ce mardi 26 janvier 2021 l’ouverture d’une nouvelle usine de production en 2023 en Alsace. C’est la première fois que le constructeur ouvre un site de production en dehors de la Chine. À terme, cette usine compte…

xiaomi mi 10
Xiaomi lancerait bientôt un nouveau Mi 10 avec Snapdragon 870

Xiaomi n’en a pas fini avec la gamme des Mi 10. D’après un informateur chinois réputé, le constructeur lancerait bientôt un nouveau smartphone Mi 10 alimenté par le SoC Snapdragon 870 de Qualcomm. Annoncé récemment, le chipset s’impose comme une…

oneplus9pro
OnePlus 9 : voici les 5 nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo

Les OnePlus 9 continuent de se dévoiler ! Plusieurs mois avant l’annonce, une fuite donne un aperçu des fonctionnalités logicielles qui seront intégrés à l’appareil photo des nouveaux smartphones. On y découvre notamment un avant-goût d’un mode qui permettra de photographier le…

gsmarena_001
Samsung Galaxy A72 : sa présentation officielle est imminente

Le Galaxy A72 est l’un des smartphones les plus attendus de Samsung, notamment à cause de son rapport qualité prix qui s’annonce très intéressant. Sa présentation officielle serait imminente, la page du smartphone ayant été mise en ligne sur le…