Xiaomi Mi Mix 2 : pour Philippe Starck, le borderless tue le design des smartphones

Xiaomi Mi Mix 2, Galaxy Note 8, iPhone X… les flagships de 2017 semblent tous opter pour un design borderless avec un écran dépourvu de bordures. Le borderless est à la mode, à tel point qu’il devient difficile de distinguer les smartphones en termes de design. Pour Philippe Starck, le designer du Xiaomi Mi Mix 2, le borderless tue le design des smartphones, mais il s’agit de la seule direction possible pour le futur…

xiaomi mi mix 2 starck tue design smartphones borderless

Le 12 septembre 2017, Apple a officiellement dévoilé l’iPhone X, son premier smartphone doté d’un écran OLED sans bordures. Avec ce flagship haut de gamme, la firme de Cupertino démocratise définitivement le design borderless, très en vogue dans l’industrie des smartphones depuis maintenant plusieurs mois. Cette approche esthétique est certes plaisante, et visuellement impressionnante, mais elle soulève une question importante. Si tous les smartphones s’apparentent à des écrans montés sur des plaques de verre ou de métal, sans aucune bordure ou autre signe distinctif, comment vont faire les constructeurs pour démarquer leurs smartphones en termes de design ?

Un jour avant la présentation de l’iPhone X, Xiaomi a présenté le Xiaomi Mi Mix 2, digne successeur du Xiaomi Mi Mix de 2016, qui fut justement l’un des premiers smartphones à proposer un design borderless. Pour le site américain The Verge, le lancement de ce nouveau smartphone a été l’occasion d’interroger Philippe Starck, le designer des deux Xiaomi Mi Mix, à ce sujet. Le designer de renom se dit effectivement conscient de cette problématique. Selon lui, la disparition des bordures d’écran s’inscrit dans la continuité logique de l’évolution des smartphones.

Xiaomi Mi Mix 2 : les smartphones doivent désormais se différencier sur d’autres points que le design

Lorsqu’une personne utilise un smartphone, seuls l’image et le son sont importants. C’est la raison pour laquelle tous les constructeurs cherchent désormais à augmenter la taille de l’écran sans augmenter la taille du smartphone. D’où l’intérêt évident de supprimer les bordures. Il s’agit à ses yeux de démarche de « dématérialisation », et la prochaine étape consiste à ce que le service proposé par le smartphone aille directement dans le cerveau de l’usager, par le biais d’un implant, par exemple.

Par conséquent, Starck pense que les designers sont en voie de disparition. Il considère que son rôle est de continuer à minimiser le design des appareils électroniques jusqu’à ce que ce ne soit tout simplement plus possible. Au final, ce professionnel estime qu’il est inutile que les constructeurs de smartphones cherchent à se différencier par le design de leurs produits, car ce n’est pas ce que recherchent réellement les consommateurs.

Au contraire, cette disparition de la notion de design peut permettre à Xiaomi et à ses concurrents de se concentrer sur d’autres aspects, comme le prix ou les performances. Ainsi, même si le borderless représente la fin du design pour les smartphones, Starck considère qu’il s’agit de la seule voie possible à emprunter pour l’avenir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi ne va sortir aucun Mi Max et Mi Note en 2019

Xiaomi abandonne pour le moment ses gammes Mi Max et Mi Note. Le constructeur chinois change de stratégie et donne plus d’importance à Redmi. Les Xiaomi, orientés plus haut de gamme, conservent les Mi et Mi Mix. Ils seront rejoints…

Xiaomi trolle OnePlus et se moque des encoches

Xiaomi est d’humeur moqueuse. Sur Twitter, la marque s’en est prise à OnePlus et son 7 Pro qui ne va selon elle pas rester longtemps le smartphone le plus rapide du marché avec la sortie du Redmi K20 Pro. Xiaomi…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

Xiaomi réduit le nombre de pubs sur ses smartphones

Xiaomi est en train de réduire le nombre de publicités affichées sur l’interface MIUI de ses smartphones. La marque travaille également sur une option permettant de désactiver ces pubs.  Xiaomi a énervé une partie de sa communauté en imposant des…

Xiaomi explique comment fonctionne son capteur photo sous l’écran

Xiaomi lève le voile sur le fonctionnement de son capteur selfie sous l’écran. Pour cacher l’appareil photo, la marque chinoise a opté pour une dalle OLED spéciale transparente. Encore plus étonnant, cette dalle va servir d’objectif supplémentaire pour la caméra frontale.  Peu…

Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Les smartphones Xiaomi pourront changer la météo… dans les photos

Les smartphone Xiaomi sous MIUI vont vraisemblablement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de photo. Une mise à jour de l’application photo « Galerie » permettra bientôt de modifier a posteriori radicalement la météo du ciel dans vos clichés. Une fonctionnalité dopée…

Xiaomi envoie un Redmi Note 7 dans l’espace pour prendre des photos

Un Xiaomi Redmi Note 7 a réalisé un aller-retour Terre-espace, non sans prendre au passage une série de photos sur lesquelles apparaissent notre planète bleue. Le smartphone a résisté à des changements rapides de pression atmosphérique, à des températures extrêmement basses…