Smartphone, TV, PC : un foyer français dépense en moyenne 2458 euros pour s’équiper en multimédia

Smartphone, TV, PC, les équipements multimédia représentent un poste de dépense de plus en plus élevé dans les foyers français. En moyenne, le budget consacré à ce type de produits est de 2458 euros. Pour un tiers des consommateurs, le smartphone est devenu le plus important poste de dépenses.

achat tv

Les Français dépensent en moyenne 2458 euros par foyer pour s’équiper en appareils multimédias, révèle une étude de la Société française d’assurances multirisques (Sfam). En France, on a aujourd’hui une moyenne de 5,6 écrans par foyer. 80% des Français et 90% des 18-24 ans possèdent au moins 5 équipements multimédias, apprend-on.

Multimédia : 5,6 écrans par foyer en France

Les hommes sont les plus friands de ces technologies, avec une moyenne de 2713 euros. Sans surprise, les cadres sont les plus dépensiers, ils en ont les moyens : ils dépensent 3543 euros, bien au-dessus de la moyenne. Géographiquement, ce sont les habitants d’Île-de-France qui se démarquent avec un budget de 2602 euros. Là encore, rien de surprenant : les salaires sont plus élevés dans cette région, qui aussi particulièrement bien connectée. Le portrait robot du gros consommateur de multimédia correspond finalement assez bien aux clichés : il s’agit d’un homme parisien cadre dans son entreprise.

Lire aussi : Netflix publie la liste des meilleures TV à acheter pour regarder ses films et séries

34% des personnes interrogées déclarent que leur plus gros poste de dépense est le smartphone. Impensable il y a quelques années, mais nos mobiles nous coûtent désormais plus cher qu’un ordinateur. La moyenne des dépenses devrait par ailleurs augmenter sensiblement dans les années à venir avec le développement de la domotique et des objets connectés.

La Sfam étant un organisme d’assurances, qui vient d’ailleurs d’écoper d’une amende de 10 millions d’euros de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour pratiques commerciales trompeuses, elle en profite pour nous indiquer quels appareils sont les plus assurés par les consommateurs. Selon le rapport, 25% des smartphones et TV sont assurés, 24% des ordinateurs portables, 21% des casques de réalité virtuelle et 20% des consoles de jeux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Samsung : pourquoi ses bénéfices sont en train de chuter

Samsung va communiquer prochainement une très forte baisse de ses bénéfice pour le deuxième trimestre 2019. Les analystes s’attendent à une réduction de 60% par rapport à la même période l’année dernière. Le groupe subit de plein fouet la crise…