Smartphone, TV, PC : un foyer français dépense en moyenne 2458 euros pour s’équiper en multimédia

Smartphone, TV, PC, les équipements multimédia représentent un poste de dépense de plus en plus élevé dans les foyers français. En moyenne, le budget consacré à ce type de produits est de 2458 euros. Pour un tiers des consommateurs, le smartphone est devenu le plus important poste de dépenses.

achat tv

Les Français dépensent en moyenne 2458 euros par foyer pour s’équiper en appareils multimédias, révèle une étude de la Société française d’assurances multirisques (Sfam). En France, on a aujourd’hui une moyenne de 5,6 écrans par foyer. 80% des Français et 90% des 18-24 ans possèdent au moins 5 équipements multimédias, apprend-on.

Multimédia : 5,6 écrans par foyer en France

Les hommes sont les plus friands de ces technologies, avec une moyenne de 2713 euros. Sans surprise, les cadres sont les plus dépensiers, ils en ont les moyens : ils dépensent 3543 euros, bien au-dessus de la moyenne. Géographiquement, ce sont les habitants d’Île-de-France qui se démarquent avec un budget de 2602 euros. Là encore, rien de surprenant : les salaires sont plus élevés dans cette région, qui aussi particulièrement bien connectée. Le portrait robot du gros consommateur de multimédia correspond finalement assez bien aux clichés : il s’agit d’un homme parisien cadre dans son entreprise.

Lire aussi : Netflix publie la liste des meilleures TV à acheter pour regarder ses films et séries

34% des personnes interrogées déclarent que leur plus gros poste de dépense est le smartphone. Impensable il y a quelques années, mais nos mobiles nous coûtent désormais plus cher qu’un ordinateur. La moyenne des dépenses devrait par ailleurs augmenter sensiblement dans les années à venir avec le développement de la domotique et des objets connectés.

La Sfam étant un organisme d’assurances, qui vient d’ailleurs d’écoper d’une amende de 10 millions d’euros de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour pratiques commerciales trompeuses, elle en profite pour nous indiquer quels appareils sont les plus assurés par les consommateurs. Selon le rapport, 25% des smartphones et TV sont assurés, 24% des ordinateurs portables, 21% des casques de réalité virtuelle et 20% des consoles de jeux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…