Smartphone, TV, PC : un foyer français dépense en moyenne 2458 euros pour s’équiper en multimédia

 

Smartphone, TV, PC, les équipements multimédia représentent un poste de dépense de plus en plus élevé dans les foyers français. En moyenne, le budget consacré à ce type de produits est de 2458 euros. Pour un tiers des consommateurs, le smartphone est devenu le plus important poste de dépenses.

achat tv

Les Français dépensent en moyenne 2458 euros par foyer pour s’équiper en appareils multimédias, révèle une étude de la Société française d’assurances multirisques (Sfam). En France, on a aujourd’hui une moyenne de 5,6 écrans par foyer. 80% des Français et 90% des 18-24 ans possèdent au moins 5 équipements multimédias, apprend-on.

Multimédia : 5,6 écrans par foyer en France

Les hommes sont les plus friands de ces technologies, avec une moyenne de 2713 euros. Sans surprise, les cadres sont les plus dépensiers, ils en ont les moyens : ils dépensent 3543 euros, bien au-dessus de la moyenne. Géographiquement, ce sont les habitants d’Île-de-France qui se démarquent avec un budget de 2602 euros. Là encore, rien de surprenant : les salaires sont plus élevés dans cette région, qui aussi particulièrement bien connectée. Le portrait robot du gros consommateur de multimédia correspond finalement assez bien aux clichés : il s’agit d’un homme parisien cadre dans son entreprise.

Lire aussi : Netflix publie la liste des meilleures TV à acheter pour regarder ses films et séries

34% des personnes interrogées déclarent que leur plus gros poste de dépense est le smartphone. Impensable il y a quelques années, mais nos mobiles nous coûtent désormais plus cher qu’un ordinateur. La moyenne des dépenses devrait par ailleurs augmenter sensiblement dans les années à venir avec le développement de la domotique et des objets connectés.

La Sfam étant un organisme d’assurances, qui vient d’ailleurs d’écoper d’une amende de 10 millions d’euros de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour pratiques commerciales trompeuses, elle en profite pour nous indiquer quels appareils sont les plus assurés par les consommateurs. Selon le rapport, 25% des smartphones et TV sont assurés, 24% des ordinateurs portables, 21% des casques de réalité virtuelle et 20% des consoles de jeux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…