Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

 

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle devance Malte, la Suède et le Portugal. Un constat qui peut être généralisé à toutes les catégories de produits et de biens.

eurostat etude

Nous l’avions déjà signalé à plusieurs reprises : les prix pratiqués en France sur les smartphones, les ordinateurs ou les boitiers multimédias avec stockage interne sont plus chers en France qu’ailleurs. Nous le remarquons tous les ans avec les iPhone, quand Apple annonce les prix américains et que nous constatons que la parité avec le dollar n’est jamais respectée (sans parler du taux de change). Et cela se généralise, que ce soit avec les marques premium ou les gammes plus économiques.

Lire aussi – Les Français achètent leur smartphone à un prix moyen de 420 euros

Ce constat, l’Union européenne le fait aussi. L’institut d’étude l’Union européenne, Eurostat, publie un observatoire paneuropéen des prix pratiqués dans chaque pays pour un même produit, afin de comprendre les tendances et les différences. Pour l’électronique grand public, qui inclut les télévisions, les smartphones, les PC ou encore le matériel audio, la France est le pays où ils sont les plus chers : 11 % plus cher que la moyenne européenne.

Heureusement, il y a l’Islande (qui ne fait pas partie de l’Union, mais qui est intégrée dans l’étude) avec ses prix 34 % supérieurs à la moyenne européenne pour nous rassurer. Malte, le Portugal et la Suède suivent la France, à quelques points près. La Hongrie, la Roumanie, la Pologne et la Bulgarie ferment la marche. Notez que, contrairement aux idées reçues, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni sont en dessous de cette moyenne.

Tout est plus cher en France !

Globalement, la France est un pays où les prix pratiqués sont supérieurs à la moyenne européenne. Eurostat estime que la différence de prix est de 14 % sur l’ensemble des catégories de biens et de services. 26 % de plus pour le tabac et l’alcool. 23 % pour l’hôtellerie et la restauration. 15 % pour l’alimentaire. 6 % pour l’habillement et seulement 2 % pour l’automobile.

eurostat etude

Cette tendance est similaire à de nombreux voisins, comme la Belgique (15%), l’Allemagne (7%), les Pays-Bas (17%), l’Autriche (13%) ou l’Italie (3%). Les pays d’Europe du Nord (Islande, Irlande, Norvège, Danemark), le Luxembourg et la Suisse marquent plus encore la différence vers le haut, tandis que les pays d’Europe centrale et du Sud tirent cette moyenne vers le bas.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…