iPhone X : pourquoi est-il plus cher en France qu’aux Etats-Unis ?

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 25 min

Le 12 Septembre 2017, Apple présentait son tout dernier iPhone X. Lors de cette première keynote en direct du Steve Jobs Theatre à l’Apple Park, Tim Cook a présenté celui qu’il qualifie comme « le smartphone du futur ». Mais suite à cette annonce, nous avons eu une mauvaise surprise. L’iPhone X est beaucoup plus cher en France qu’aux Etats-Unis. Mais pourquoi ?

iphone x prix france

1159 euros ! Voilà le prix à payer si vous souhaitez vous offrir le dernier iPhone X présenté par Apple le 12 septembre 2017. Avec un tel tarif, la firme de Cupertino demande donc l’équivalent d’un SMIC net pour s’équiper de son dernier joujou. C’est plus que le Galaxy Note 8 de Samsung qui avait déjà franchi la barre des 1000 euros (1009 euros exactement).

Enfin c’est ce qu’Apple demande à ses clients français. Car aux Etats-Unis, la facture semble a priori moins lourde. Le prix de vente indiqué Outre-Atlantique est de 999 dollars. Avec la conversion on atteint donc un prix de 835 euros, soit une différence de près de 300 euros par rapport au prix de vente en France. En vérité, ce calcul n’est pas tout à fait exact. Mais ce prix exorbitant n’en est pas moins justifié.

iPhone X : 150 euros plus cher en France qu’aux Etats-Unis

Il y a un élément important à prendre en compte lorsque l’on compare les prix américains et français. Aux Etats-Unis, le prix annoncé est un prix hors taxe. Entre les 999 dollars demandés aux clients américains et les 1159 euros demandés aux clients français on a donc un écart de 40%. Mais le prix en France est affiché avec les taxes.

Si l’on ajoute les 20% de TVA française aux 999 dollars on atteint un prix de 1200 dollars. Avec le taux de conversion actuelle (1 euro vaut 1,20 dollars environ) on obtient un prix final de 1000 euros. Or, en France l’iPhone X est proposé 1159 euros soit 16% plus cher qu’aux Etats-Unis, même après conversion et application des taxes.

Comment Apple explique cet écart de prix ? Très simplement finalement. Elle ne l’explique pas. La raison la plus « justifiable » serait qu’Apple augmente son tarif afin d’anticiper une éventuelle remontée du dollar. C’est ce que font beaucoup d’entreprises américaines et asiatiques.

Toutefois, restons réalistes. Il est plutôt improbable que cet écart de 16% ne serve absolument pas à prévenir une remontée du dollar. D’abord parce que lorsqu’il baisse, les prix ne baissent pas non plus (on peut toujours rêver) mais surtout parce que la vraie raison de cet écart semble assez logique : augmenter encore plus ses marges. Peut-être une raison de plus de ne pas acheter cet iPhone X.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…