SFR est champion du déploiement 4G en avril 2022, la France dépasse les 60 000 sites

 

Malgré l’arrivée de la 5G, les opérateurs continuent de déployer leur offre 4G sur le territoire français. Alors que l’on compte désormais plus de 60 000 antennes dans le pays, c’est SFR qui remporte la palme au mois d’avril avec 105 sites supplémentaires durant cette période. Il est suivi de près par Orange et Free.

Une antenne

Bien que la 5G compte désormais plus 3 millions d’utilisateurs en France, beaucoup n’ont pas souscrit à un forfait pour la nouvelle génération de télécoms, tandis que d’autres n’ont même pas encore eu accès à la 4G. Aussi, les opérateurs n’oublient pas de continuer à déployer cette dernière sur le territoire, alors même que la couverture se rapproche tout doucement des 100 %.

Ainsi, l’ANFR continue chaque mois de publier son rapport sur le déploiement de la 4G dans l’Hexagone. Un cap symbolique vient d’être dépassé en avril : en effet, ce sont désormais plus de 60 000 sites qui équipent le pays. 57 023 se trouvent en métropole, pour 52 270 en service. En outre, SFR a été le plus prolifique durant cette période avec 105 nouveaux sites actifs en un mois.

Sur le même sujet : 10 ans plus tard, 25 % du réseau 4G en France est toujours de mauvaise qualité

Le déploiement de la 4G continue en France

L’opérateur se trouve donc sur la plus haute marche du podium avec un total de 23 176 sites en France. Si Orange le devance dans ce domaine avec ses 27 883 sites, il a été moins actif en avril avec 93 nouveaux sites installés. Il devance de peu Free qui complète le podium avec 91 nouveaux sites opérationnels (21 863 au total). Bouygues occupe la dernière place avec 79 nouvelles antennes pour un total de 27 883 sites.

On remarque nécessairement une petite baisse de régime par rapport à l’année précédente, qui s’explique bien entendu par l’arrivée de la 5G sur le marché. Sans surprise, les opérateurs préfèrent se concentrer sur le nouveau réseau afin de ne pas se laisser devancer par la concurrence. On compte ainsi 24 553 sites 5G en service à la fin du mois d’avril, dont la plupart se trouvent sur des sites déjà existants. Ce chiffre est en hausse de 1,8 %.

Néanmoins, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ne doivent pas laisser la 4G de côté. En effet, les opérateurs ont jusqu’en 2024 pour couvrir 100 % du territoire s’ils veulent respecter les mesures du gouvernement.

Source : ANFR



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !