SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de volume clients. Il a par contre toujours du mal à faire fructifier cela : il est le seul des quatre opérateurs à voir son chiffre d’affaires baisser. 

sfr abonnes

Altice a publié les résultats de SFR pour le quatrième trimestre 2018, l’occasion également de faire un bilan de l’année dernière. En termes de recrutement, tout va bien pour l’opérateur au carré rouge, qui annonce avoir gagné 83 000 abonnés sur l’internet fixe et 187 000 sur le mobile au dernier trimestre. Pour l’ensemble de l’année, « Altice France a reconquis plus de 1,3 million de clients en 2018, soit plus que le nombre de clients perdus au cours des 3 dernières années depuis l’acquisition de SFR », est-il indiqué. Dès le mois d’octobre, Patrick Drahi faisait savoir que SFR était revenu à ses niveaux d’antan.

SFR passe devant Free Mobile

Avec 13,5 millions de clients, SFR redevient le numéro 2 français sur le mobile, derrière Orange et devant Free (13,4 millions). Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018, une année très compliquée pour l’opérateur d’Iliad. Free Mobile a tenté de réagir avec l’ajout d’un nouveau forfait intermédiaire à 8,99 euros pendant un an avec 50 Go de data et en continuant ses Ventes Privées, mais peine à convaincre les clients depuis de nombreux mois.

Cependant, tout n’est pas rose non plus chez SFR, qui est le seul des quatre grands opérateurs à annoncer un chiffre d’affaires en baisse : 10,2 milliards d’euros en 2018, soit un recul de 4,3%. Même Free qui a subi une saignée en tremes de volume d’abonnés a enregistré une hausse de ses revenus. Altice indique par ailleurs avoir résorbé une petite portion de sa dette, de 30 à 28,8 milliards d’euros, via notamment la vente d’infrastructures réseau. Par exemple, SFR a vendu une partie de ses pylônes en France et au Portugal pour 2,5 milliards d’euros.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !