Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

 

Free et Free Mobile terminent l'année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l'opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard, n'a pas permis à Free de sauver la face. 

free mobile perte abonnés 2018

Comme prévu, Iliad a présenté ses résultats trimestriels et annuels. Après un 3ème trimestre 2018 catastrophique pour Free et Free Mobile, les abonnés ont continué de quitter le navire. Pour expliquer l'hémorragie de clients, le télécom point du doigt “un contexte concurrentiel exacerbé”. Les opérateurs concurrents, comme Bouygues Télécom et Orange, ont de leur côté fait un carton l'année dernière.

Lire aussi : Orange assure avoir piqué des abonnés à Free

Free et Free Mobile ont encore perdu de nombreux abonnés au 4ème trimestre 2018

Sur le fixe, Free a perdu 93 000 abonnés, dont 32 000 au cours du dernier trimestre. C'est bien plus que lors des trimestres précédents (14 000, 19 000 et 28 000). Comme le craignaient les analystes, la sortie de la Freebox Delta n'a pas permis d'inverser la vapeur. Dans son communiqué, Free rappelle avoir vendu plus de 100 000 Freebox Delta depuis son lancement. Le succès de la box devrait donc se faire sentir sur les résultats dès le prochain trimestre.

Free réalise par contre un joli carton sur la fibre optique,avec 427 000 abonnés supplémentaires en 2018. Au cours du mois de janvier 2019, Free a ainsi passé le cap du million d'abonnés. En un an, l'opérateur a presque doublé son parc d'abonnés FTTH.  “Les évolutions commerciales initiées en 2018 devraient permettre un retour à la croissance du chiffre d’affaires” assure Iliad, évoquant les nouvelles Freebox. Actuellement, le parc d'abonnés Freebox ne représente plus que 6 427 000 clients.

La situation n'est guère reluisante sur le mobile. Au cours de l'année écoulée, Free Mobile a perdu 254 000 clients, dont 94 000 au cours du dernier trimestre. C'est un peu plus qu'au cours du 3ème trimestre de l'année (90 000). Sans surprise, c'est l’offre à 2 euros/mois qui est plus à la traîne, avec 1 million d'abonnés disparus au cours de l'année. Free Mobile ne compte plus que 13,4 millions d’abonnés.

Lire aussi : Free Mobile augmente encore ses prix depuis et vers l’international

Malgré ce sérieux revers, Free ne perd pas de vue ses objectifs. Le groupe vise toujours les 25% de parts de marché sur le Haut Débit et Très Haut Débit “à long terme”. Même son de cloche sur le mobile. D'ici la fin de l'année 2019, Free espère séduire 500 000 abonnés FTTH en plus et déplore 2 000 nouveaux sites 4G supplémentaires. Iliad prévoit le retour de la croissance de son chiffre d'affaires dès cette année grâce à une nouvelle stratégie, qui sera dévoilée en avril prochain.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…