Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces conditions, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans, estime Orange. Explications. 

orange adsl pas remplacé 15 ans

L’avénement de la fibre optique, ce n’est pas pour  tout de suite, assure Stéphane Richard, PDG d’Orange, lors d’une interview accordée à nos confrères de 01Net, en marge du Show Hello« L’horizon, c’est au-delà de 10 ans » commence par avancer le responsable. « Pas avant minimum 10 à 15 ans » précise Stéphane Richard dans le reste de l’entretien.

Pour Orange, il ne faut surtout pas laisser tomber l’ADSL

Stéphane Richard rappelle que le déploiement de la fibre optique est un travail de très longue haleine, surtout dans les zones les plus éloignées des villes. Selon Stéphane Richard, seul 90% de la population française sera équipé d’une connexion en fibre optique. Les 10% restants seront connectés « au très haut débit par d’autres moyens, le satellitaire et peut-être le mobile ». Comme à ses habitudes, le PDG défend l’ADSL face à la fibre optique. « L’ADSL est un réseau auquel nous sommes très attachés…On ne sacrifie pas au tout fibre » assure-t-il. Avec un parc total de 2,405 millions de clients fibrés, Orange reste pourtant le roi de la fibre optique.

Dans la foulée, il se permet un tacle à la Freebox Delta de Free, qui propose 10 Gbits en fibre optique. Selon lui, « ça ne correspond ni à un besoin, ni même à des usages identifiés, à vue humaine, en tout cas certainement pas dans les horizons de développement d’une box » assène Stéphane Richard. L’homme en profite pour prédire une nouvelle fois la disparition des box avec l’avènement du cloud. « On est dans les dernières années d’existence des box » prophétise le PDG.

Ce n’est pas la première fois que le dirigeant d’Orange tempère les attentes des abonnés en matière de très haut débit. En novembre dernier, Orange estimait déjà « avoir besoin du réseau cuivre pendant au moins 20 ans ». Dans ces conditions, le télécom, qui a une obligation de service universela décidé d’investir davantage dans le réseau ADSL à l’avenir. En octobre, l’Arcep accusait d’ailleurs Orange de laisser son réseau cuivre se dégrader, cumulant ainsi les pannes. Si Orange met l’essentiel des dysfonctionnements sur le compte de la foudre, il a néanmoins promis de corriger le tir dès 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…