Orange promet moins de pannes ADSL en 2019

Orange fait la promesse de limiter le nombre de pannes ADSL en 2019, comme l’exige l’Arcep. Dans la foulée, l’opérateur historique détaille son plan d’action pour l’année prochaine : se tenir prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance du réseau cuivre, appelé à cohabiter avec le réseau fibre naissant. 

Orange promet que les pannes ADSL seront moins nombreuses en 2019 qu'en 2018.

Souvenez-vous : fin octobre 2018, l’Arcep mettait en demeure Orange suite à la « dégradation progressive de la qualité de service » de téléphonie fixe. Le gendarme des télécoms exigeait que l’opérateur historique règle la situation dès l’année prochaine sous peine d’écoper d’une amende de plusieurs milliards d’euros. Nicolas Guérin, le secrétaire général du groupe, a rapidement précisé qu‘Orange allait rétablir la situation.

Le PDG d’Orange promet qu’il y a aura moins de pannes ADSL en 2019 qu’en 2018

Dans une nouvelle interview accordée à nos confrères des Echos, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a réaffirmé l’engagement de l’opérateur à éviter les pannes ADSL en 2019. « Nous allons recruter 200 techniciens supplémentaires spécialisés sur le réseau cuivre, qui s’ajouteront aux 1.000 spécialistes d’Orange qui interviennent aujourd’hui sur le territoire » promet le dirigeant.

Les pannes restent parfois inévitables « mais leurs résolutions seront beaucoup plus rapides », explique le PDG d’Orange. « Lorsque c’est possible nous fournirons aux clients concernés par les pannes des solutions provisoires, par exemple en distribuant des routeurs 4G fixe là où le réseau mobile est disponible » souligne Stéphane Richard. Le dirigeant rappelle que des routeurs 4G avaient déjà été distribués « suite aux inondations dans l’Aude pour nos clients professionnels et entreprises ». De cette manière, l’opérateur s’engage à fournir un service minimum à ses abonnés en cas de pépin.

Stéphane Richard, qui assurait récemment que le réseau cuivre était voué à se dégrader et à subir des pannes ADSL à répétition, veut désormais permettre au réseau cuivre et fibre de « cohabiter ». « Nous allons avoir besoin du réseau cuivre pendant au moins vingt ans » tempère le PDG avec réalisme. Dans cette optique, l’opérateur va augmenter de 17% en 2018, par rapport à 2017, soit 19,30 euros par ligne contre 16,50 précédemment. Que pensez-vous des promesses d’Orange ? Sont-elles suffisantes ? Faut-il privilégier le réseau fibre naissant au détriment du réseau cuivre vieillissant ?

Lire aussi : Orange « ne devrait pas faire le malin » avec son « mauvais bulletin de notes » selon l’Arcep

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…