Samsung est touché par la pénurie de puces Qualcomm

 

Samsung est aussi touché par la pénurie de puces Qualcomm. Comme Xiaomi ou Realme, le géant de Séoul souffre des délais d'approvisionnement anormalement long de son fournisseur de chipsets. La production de plusieurs smartphones milieu et entrée de gamme serait concernée. 

huawei samsung display vendre écrans oled

Une grave pénurie de semi-conducteurs frappe toute l'industrie de l'électronique grand public. Plusieurs fabricants chinois, dont Xiaomi et Realme, rencontrent déjà d'importants problèmes d'approvisionnement de composants Qualcomm. Sans les puces du fondeur américain, les lignes de production des constructeurs tournent au ralenti. “Ce n'est pas une pénurie, c'est une pénurie extrême” estimait récemment Lu Weibing, vice-président de Xiaomi, sur Sina Weibo, le réseau social chinois.

Incapable de répondre à la demande grandissante, Qualcomm assure que la pénurie de puces se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2021. Lors d'une réunion téléphonique avec les investisseurs, Cristiano Amon, nouveau directeur général de Qualcomm, a résumé la situation en ces termes : “nous enregistrons toujours une demande bien supérieure à l'offre”.

La production de smartphones Samsung souffre de la pénurie de puces

Citant des sources proches de l'industrie, Reuters affirme que Qualcomm peine à répondre à la demande de puces pour téléphone. Le fondeur américain serait lui-même touché par une pénurie de composants indispensables au fonctionnement de ses chipsets, dont le Snapdragon 888. Privé de certains semi-conducteurs, Qualcomm ne parviendrait pas à produire suffisamment de processeurs pour combler la demande gargantuesque.

D'après les informations relayées par Reuters, Samsung est aussi pénalisé par la pénurie de puces Qualcomm. Les délais d'approvisionnement extrêmement longs du fondeur paralyseraient actuellement la production des smartphones Samsung milieu et entrée de gamme. Pour l'heure, il semble que la fabrication de téléphones haut de gamme (S21…) n'est pas encore impactée.

Sur le même sujet : Joe Biden enquête sur la pénurie de puces

Selon Reuters, de nombreux fabricants de smartphones et de produits high tech destinés au grand public amassent un stock de puces, craignant de tomber à court si la pénurie s'aggrave. Ces achats “panique” contribuent à creuser l'écart entre l'offre et la demande. “Tout le monde passe des commandes comme un fou, alors qu'en fait ils ne peuvent même pas utiliser toutes les puces commandées” regrette Simon Wan, co-fondateur de la marque d'aspirateurs Roborock. Dans ces conditions, la situation n'est pas prête de s'améliorer.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !