Samsung : des bénéfices en baisse de 60% au troisième trimestre ?

Samsung va annoncer des bénéfices du troisième trimestre 2019 largement inférieurs à ceux réalisés en 2018 sur la même période. Depuis le début de l’année, l’entreprise annonce des résultats en baisse, mais la faute n’est aucune imputable à une contre-performance des smartphones de la marque, bien au contraire.

Samsung : revenus en baisse

Le troisième trimestre de 2019 se termine tout juste mais les analystes du cabinet sud-coréen FnGuide annoncent déjà les résultats financiers de Samsung. Ses revenus seraient une fois de plus largement en baisse comparativement à la même période il y a un an. Le constructeur est frappé de plein fouet par la crise sur le marché des stockages NAND  mais aussi des barrettes mémoire.

Samsung va annoncer des bénéfices en baisse au troisième trimestre

L’entreprise réalise une belle année sur le terrain des smartphones. C’est grâce aux performances satisfaisantes du Galaxy S10 d’une part, mais aussi de ses smartphones Galaxy A milieu de gamme. Mais les semi-conducteurs représentent une part importante des revenus du constructeur. Les prix sur ce marché ont fortement baissé par rapport à 2018. Pour le troisième trimestre de cette année, les analystes prévoient une baisse de 60,2% des bénéfices de Samsung comparativement à la même période en 2018.

Tout n’est pourtant pas négatif pour l’entreprise. D’une part, parce qu’au troisième trimestre de 2018, elle avait réalisé un bénéfice record de 15,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 57,5 milliards de dollars. La barre était mise vraiment haut. D’autre part, les nouveaux chiffres sont malgré tout meilleurs par rapport au deuxième trimestre de 2019. Selon FnGuide, le bénéfice opérationnel de Samsung pour le troisième trimestre de 2019 s’établirait à 5,83 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars sur la période allant de juillet à septembre 2019.

Cela représente une légère augmentation par rapport au trimestre précédent où Samsung avait réalisé un bénéfice de 5,6 milliards de $ pour 48 milliards de chiffres d’affaires. Les analystes attribuent cette amélioration aux bonnes performances commerciales des Galaxy S10 et Note 10 mais aussi à une demande nettement améliorée pour les mémoires NAND et les barrettes DRAM. De plus, l’environnement de taux de change est plus favorable au constructeur. Samsung devrait annoncer ses résultats pour le troisième trimestre cette semaine.

Source : SamMobile



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Où acheter le Samsung Galaxy A71 pas cher : le meilleur prix en 2020

Dévoilé en décembre 2019, le Samsung Galaxy A71, successeur du Galaxy A70 est disponible au tarif de 479 euros chez la plupart des revendeurs français. (Amazon, Boualnger, Cdiscount…). Ce smartphone vous intéresse ? On vous dit ici où l’acheter au meilleur prix en 2020.