Samsung prêt à adopter Google Fuchsia sur ses prochains objets connectés ?

 

Samsung pourrait adopter le mystérieux système d'exploitation de Google, Google Fuchsia, sur ses prochains objets connectés. C'est en tout ce que laisse entendre le leaker réputé IceUniverse. 

samsung fuchsia
Crédits : Samsung & Google

Comme vous le savez probablement, cela fait des années maintenant que Google travaille sur un remplaçant à Android baptisé Google Fuchsia. Ce système d'exploitation reste encore mystérieux, nous savons juste qu'il sera basé sur un nouveau noyau nommé Zircon et que cette OS a vocation de tourner sur un très grand nombre d'appareils (smartphones, tablettes, enceintes et objets connectés, etc.) à l'instar ce que veut proposer Huawei avec HarmonyOS.

En 2019, Google a mis en ligne un site à destination des développeurs qui permet notamment de consulter les différentes modifications du code source de l'OS. L'occasion d'en apprendre davantage sur les fonctionnalités que compte proposer Fuchsia, comme le fait que l'OS pourra exécuter les applications Android, mais aussi Linux.

En 2020, nous avons également appris que Google Fuchsia a passé sa certification Bluetooth, signe que le développement de l'OS est toujours en cours. Toutefois et depuis février 2021, les informations se font rares au sujet de l'OS de la firme de Mountain View. C'était sans compter le leaker réputé IceUniverse.

Samsung participe au développement de Fuchsia OS

En effet, l'insider a affirmé sur Twitter ce lundi 17 mai 2021 qu'il “est fortement possible que Samsung adoptera Fuchsia OS à l'avenir”. Il convient de préciser que Samsung pourrait choisir Fuchsia OS pour ses prochains objets connectés et ses produits dédiés à la domotique. Il faut dire que Fuchsia présentera de nombreux avantages par rapport à Android, à commencer par sa prise en charge directe des commandes vocales avec l'Assistant Google.

Un autre évènement vient appuyer la déclaration du leaker. Il y a quelques jours seulement, Samsung est devenu un contributeur officiel de Fuchsia OS. En effet, la firme sud-coréenne a ajouté des extraits de code liés au Flash Friendly File System, plus connu sous l'acronyme F2FS.

Il s'agit d'un système open-source de gestion de fichiers conçu par Samsung pour l'architecture Flash, censé être plus rapide que l'actuel système ETX4 utilisé sur la grande majorité des smartphones Android. Reste maintenant à savoir si la collaboration entre Samsung et Google se limitera à l'apport du F2FS sur Fuchsia, ou si Samsung compte apporter son expertise sur d'autres aspects du futur OS de Google. Peut-être allons-nous avoir des informations supplémentaires à ce sujet lors de la Google I/O en mai 2021.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !