Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la fin de cette année. 

samsung exynos980 modem 5g

L’Exynos 980 associe « la meilleure connectivité de sa catégorie à un modem 5G intégré et à des performances de traitement intelligent », annonce Samsung dans un communiqué de presse. Le modem 5G qui équipe le système sur puce est compatible de la 2G à la 5G jusqu’à 2,55 Gbit/s en sub-6GHz.De plus, le composant est capable de mélanger 4G LTE et la 5G afin d’atteindre un débit de 3,55 Gbits/s.

Lire également : Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Exynos 980 : Samsung présente un SoC avec modem 5G intégré avant Huawei

Le SoC 980 est aussi compatible avec la technologie WiFi 6, la norme de réseaux WiFi qui succède au 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac. Déployé dès 2020, la technologie est complémentaire au développement du réseau 5G. Sans surprise, le SoC est accompagné d’un NPU (Neural Processor Unit) dédié à l’intelligence artificielle. « Les tâches sont ainsi traitées directement depuis le périphérique plutôt que transférées sur un serveur, offrant ainsi une meilleure confidentialité et sécurité des données » souligne le constructeur sud-coréen. De plus, Samsung promet que ce nouveau NPU est 2,7 fois plus performant que son prédécesseur. On y trouve aussi deux coeurs Cortex-A77 , 6 coeurs Cortex-A55 et un GPU MALI-G76 MP5.

Le composant est aussi particulièrement optimisé pour équiper les smartphones dotés d’un capteur photo de 108 mégapixels. Récemment, Samsung a d’ailleurs annoncé l’ISOCELL Bright HMX, le premier capteur de 108 mégapixels, en partenariat avec Xiaomi. Dans les prochains mois, la marque chinoise devrait lancer jusqu’à 4 smartphones équipés de ce module. Côté vidéo, le SoC est compatible avec la 4K UHD jusqu’à 120 ips et le HDR10.

« Avec l’introduction de notre modem 5G l’année dernière, Samsung a lancé la révolution de la 5G. Samsung s’efforce de rendre la 5G plus accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs «  explique Ben Hur, vice-président marketing chez Samsung. L’Exynos 980 entrera en production de masse dès la fin de cette année. On peut s’attendre à trouver le composant dans les smartphones de Samsung dès les premiers mois de 2020.

Dans quelques jours, Huawei emboîtera le pas de son rival en présentant le SoC Kirin 990. Comme l’Exynos 980, le processeur serait équipé d’un modem 5G intégré, le Balloong 5000 développé par le groupe chinois. Le SoC devrait débarquer sur le marché avec les Mate 30 dès le début du mois d’octobre 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…