Samsung Gear S2 officielle : design premium, Wifi, 3G et paiements mobiles

Mise à jour 17/09/2015 : Nous savons que la smartwatch Gear S2 est prévue pour une sortie courant octobre cependant, l'information manquante concernait le jour. Un revendeur néerlandais a probablement apporté de l'eau à notre moulin en affichant sur son site la date du 25 octobre.

Selon le site CoolBlue, les deux versions Gear S2 et Gear S2 Classic seraient disponibles à l'achat à partir de ce jour. Si c'est le cas pour les Pays-Bas, il y a de fortes chances pour que Samsung fasse un tir groupé et lance sa montre connectée sur plusieurs marchés européens dont la France.


Mise à jour 04/09/2015 : d'après Samsung Finlande, la Gear S2 est attendue au prix de 349 euros dans sa version standard et 399 euros pour le modèle “Classic”.


 

Mise à jour 03/09/2015 : Après avoir annoncé la Samsung Gear 2 par voie de communiqué de presse, la société coréenne a profité de l'IFA 2015 pour présenter le produit à la presse. On pouvait notamment apprendre, non sans joie que la montre connectée serait compatible avec l'ensemble des smartphones Android offrant au moins 1,5 Go de RAM et tournant au moins sous KitKat 4.4.

 

Un petit aperçu de l'interface…

La date de sortie de la montre est prévue pour courant octobre, en revanche, son prix n'a pas encore été annoncé.

Nous avions déjà pu voir que deux variantes seront proposées : un modèle standard et un modèle “Classic” auxquels viendront s'ajouter un modèle Alessandro Mendini

Gear S2 Classic
Gear S2 Signature Alessandro Mendini
Collection Alessandro Mendini

On l'attendait à l'IFA lors de la conférence que la société donnera le 3 septembre prochain. Elle aura finalement fait irruption un peu plus tôt que prévu. La Samsung Gear S2 vient d'être officiellement annoncée via le blog officiel de Samsung. Toute les informations et photos officielles sont disponibles en amont de la présentation de la montre qui se déroulera jeudi prochain à Berlin.

Les Samsung Gear S2 et Gear S2 “Classic”.

Un design premium pour mieux se démarquer

La nouvelle montre connectée de Samung inaugure un nouveau design circulaire dans la veine de la Moto 360 et autres smartwatches inspirées par Motorola. Le coréen a beaucoup travaillé l'aspect esthétique du produit, sans pour autant négliger ses fonctionnaités ou l'aspect hardware. Avec l'Apple Watch et les montres sous Android Wear, le marché est nettement plus saturé que lors de l'arrivée de la Galaxy Gear il y a deux ans et le besoin de se démarquer est devenu une nécessité.

Pour se différencier, le coréen ne compte pas seulement sur la partie design. Sa nouvelle montre tourne son son propre OS, Tizen, et intègre une bague rotative autour de l'écran qui permettra de naviguer au sein de l'interface. On retrouvera également deux boutons physiques qui viendront faciliter l'accès aux notifications et aux applications.

De la 3G et des appels vocaux

Comme nous avions déjà pu le voir, la Samsung Gear S2 se déclinera dans une version 3G avec des appels vocaux. Toutefois, contrairement à la Gear S de première génération lancée l'an dernier, la montre n'intègre pas le logement SIM mais une carte e-SIM. D'après le Financial Times, Samsung a fermement l'intention de faire disparaître la carte SIM physique de ses prochains smartphones pour la remplacer par une puce électronique intégrée à l'appareil. Technologie qu'on retrouvera d'abord dans sa nouvelle montre.

A noter que la version 3G sera distribuée en Corée du Sud et aux USA via les opérateurs locaux. En revanche, aucune commercialisation en Europe n'a pour l'instant été évoquée, concernant cette déclinaison.

Des paiements mobiles via Samsung Pay et du Wifi

Les paiements mobiles via la pateforme Samsung Pay récemment lancée en Corée seront également supportés, la montre s'équipant d'une puce NFC. A noter que le NFC ne se limitera pas seulement aux paiements mobiles (qui peuvent d'ailleurs fonctionner sans grâce à la technologie MST). Samsung a profité de l'annonce de sa dernière montre connectée pour déclarer qu'il travaillait avec différents partenaires afin d'étendre le champ de fonctionnalités de cette technologie qui pourrait prochainement servir de clé intelligente pour votre voiture ou votre porte d'entrée ou encore de télécommande pour votre téléviseur.

En termes de connectivité, seulement un des trois modèles sera compatible 3G, en revanche, les trois versions proposeront du Wifi 802.11 b/g/n, pouvant ainsi être utilisées de façon autonome. Bien que la montre tourne sous Tizen, les utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy ne seront pas dépaysés et retrouveront les applications S Health, Nike+ Running, S Voice, Meteo, Appels, Contacts, Notifications, Messages, Email, Maps & Navigation, Music Player, et Galerie.

Une batterie de 250 mAh et de la recharge sans fil

Pour l'autonomie, il faudra compter sur une batterie de 250 mAh pour la version normale et la version « Classic » tandis que le modèle 3G intégrera une batterie de 300 mAh. Dans un cas comme dans l'autre, ça peut sembler peu, toutefois, Samsung promet une autonomie de 2 à 3 jours dans le cadre d'une utilisation dite « normale ». On notera que la montre supporte la recharge sans fil. En dépit d'une plus grosse batterie, l'autonomie de la version 3G sera légèrement plus faible

Le prix et la date de sortie des différentes variantes de la Samsung Gear S2 n'ont pas encore été annoncés mais on devrait sans doute en savoir plus lors de la conférence du 3 septembre prochain. Voici les caractéristiques techniques et les premières images.

Fiche technique des différentes versions

Samsung Gear S2/S2 Classic

Samsung Gear S2 3G

Photos officielles

Samsung Gear S2

Samsung Gear S2 Classic

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web