Samsung Galaxy Note 10+ : comme chez Apple, la charge ultra rapide est payante

Dévoilés le 7 août 2019, les Galaxy Note 10 et Note 10+ embarquent quelques nouveautés bienvenues. Par ailleurs, le plus grand des deux modèles se dote de technologies exclusives. Parmi elles, on trouve la charge ultra rapide 45W. Mais comme Apple, Samsung facture cette nouveauté en option.

galaxy note 10 charge rapide

Tout juste annoncés, les Galaxy Note 10 et Note 10+ font déjà l’objet de nombreux commentaires. Sur les réseaux sociaux ou dans les médias, les observateurs donnent leur avis sur les nouveaux fleurons du coréen. Si dans l’ensemble les premières impressions se révèlent positives, certains détails (non mentionnés durant la conférence) provoquent une levée de boucliers. On pense par exemple à la suppression du jack audio. C’est le cas aussi du système de charge ultra rapide du Galaxy Note 10+. Annoncé comme une grande nouveauté, il ne fonctionne pas directement à la sortie de la boîte.

Galaxy Note 10+ : livré sans le chargeur 45W ultra rapide

Lors de sa conférence, Samsung vantait les mérites du nouveau système de charge ultra rapide du Galaxy Note 10+. Le constructeur promet une journée d’autonomie gagnée en 30 minutes de charge. Ces informations figurent également sur le site officiel de la marque (voir l’image à la Une).

Si le Galaxy Note 10+ est bien compatible avec la recharge ultra rapide 2.0, il nécessite l’utilisation d’un chargeur adapté de 45W… non fourni. Samsung inclut dans la boîte un bloc de 25W, comme le Galaxy Note 10. Pour exploiter le potentiel de la charge ultra rapide, le consommateur doit donc acheter le chargeur 45W facturé 45 euros.

Cette pratique n’est pas sans rappeler celle d’Apple qui ne fournit pas de chargeur rapide avec ses iPhone X, XS et XS Max. À leur sortie, les consommateurs s’étaient offusqués d’une telle politique : en achetant des smartphones plus de 1000 euros, ils s’estiment en droit de les utiliser sans compromis. Visiblement, tout le monde n’est pas du même avis, quitte à prendre des risques. Les concurrents chinois comme Xiaomi ou OnePlus fournissent, eux, des smartphones complets pour des tarifs deux à trois fois moins élevés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10+ 5G : premier visuel du smartphone ?

Le Galaxy Note 10+ 5G apparaîtrait dans un visuel marketing de l’opérateur Verizon (États-Unis) leaké par Evan Blass. Cela renforce l’idée que Samsung prépare un modèle 5G de son prochain flagship, comme pour le S10. Mais l’existence d’un tel produit…