Samsung ferait bientôt fabriquer les Galaxy A par des constructeurs chinois

Samsung ferait bientôt fabriquer les Galaxy A par des constructeurs chinois. L’entreprise adopte une nouvelle stratégie face à la concurrence toujours plus forte de constructeurs chinois comme Huawei et Xiaomi. Samsung pourrait faire baisser les prix de cette gamme très prisée et conquérir de nouveaux marchés. En Europe, cinq des six premiers smartphones les plus vendus sont des Galaxy A.

image Shanghai logo samsung

En Europe, les Galaxy A et autres appareils d’entrée de gamme de la marque sont devenus extrêmement populaires auprès des consommateurs, notamment grâce à leurs fourchettes de prix variées. Sur les six appareils les plus vendus sur le marché européen, cinq sont des Galaxy A. Pour autant, ces appareils ne se vendent pas aussi bien sur les marchés émergents dont la Chine et l’Inde.

Les consommateurs leur préfèrent Huawei et Xiaomi. Les deux marques représentent à elles seules 48 % du marché de l’Empire du Milieu. Samsung perd donc du terrain et veut absolument le reconquérir. Avec une chute de 52% de bénéfices sur le troisième trimestre 2019, l’entreprise va changer de stratégie.

Selon des documents repris par l’agence de presse Reuters, l’entreprise va sous-traiter 15 %  de la production de ses smartphones premier prix à un fabricant chinois. Un revirement plutôt étonnant : en octobre 2019, Samsung fermait sa dernière usine chinoise au profit de la Thaïlande et du Vietnam. Avec cette manœuvre, Samsung veut simplement diminuer les coûts de production et proposer des appareils moins chers.

Samsung aurait choisi le constructeur Wingtech : ironie du sort, l’entreprise fabrique également des smartphones pour Xiaomi et Huawei. Toujours selon Reuters, sur les 300 millions d’appareils que compte vendre Samsung en 2020, 60 millions devraient être fabriqués par des sous-traitants. Ce qui représente à peu près 20 % du stock total de smartphones du constructeur.

À lire également : Galaxy Fold 2 – Samsung doit trouver 6 millions de clients pour son smartphone pliable en 2020 

Des composants moins chers

Samsung n’arrive pas à lutter face à Huawei et Xiaomi. En faisant appel à Wingtech, Samsung pourrait grandement réduire les coûts de production. Selon une source du dossier, Wingtech peut se procurer tous les composants nécessaires à la fabrication d’un smartphone pour 30% moins cher que ce que paie Samsung Electronics au Vietnam (Samsung y détient trois usines qui fabriquent des smartphones et des télévisions).

Les premiers smartphones concernés par cette nouvelle stratégie devraient donc être les Samsung Galaxy A-Series. Samsung compte sur la qualité des appareils de la gamme A et sur ses nouveaux prix plus agressifs pour s’imposer davantage en Chine, en Amérique Latine et surtout en Inde.

En outre, Samsung espère prendre l’avantage sur Huawei et profiter de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pour proposer des smartphones d’entrée et de milieu de gamme dotés des services et applications Google. 

La qualité va-t-elle baisser ?

« Il est crucial de réduire les coûts pour maintenir la compétitivité avec Huawei et les autres marques chinoises », explique une autre source proche de Samsung à Reuters. Face à cette réduction, les consommateurs sont en droit de demander si la qualité ne baissera pas également. En délocalisant à Wingtech, Samsung ne contrôlera plus à 100 % la fabrication de ses appareils.

Samsung a assuré à Reuters que la compagnie gardera un regard acéré et vigilant sur la qualité et la conception des produits. Une énième source rappelle néanmoins dans les colonnes de Reuters que certains de ses fabricants chinois ont tendance à sauter des étapes dans le processus de fabrication pour faire des économies. Ce qui impacte inévitablement la qualité et la fiabilité de l’appareil.

Source : Reuters

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 Lite et Note 10 Lite : voici les prix en euros

Les Galaxy S10 Lite et Galaxy Note 10 Lite continuent de se dévoiler. Alors que le lancement est imminent, un revendeur a dévoilé le prix des deux smartphones en Europe.  Une fuite est venue lever le voile sur le prix européen…