Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud du pays.

En août dernier déjà, nous avions des doutes sur les ambitions de Samsung en Chine, aussi bien au niveau de la production que de la distribution. D’après Reuters, le premier constructeur de smartphones au monde a annoncé ce mercredi 2 octobre vouloir stopper sa production dans le pays.

 La production de téléphones Samsung sera assurée par des usines au Vietnam et en Inde

L’assemblage de smartphones Samsung en Chine avait déjà été réduit du fait de l’augmentation du coût du travail. Il ne restait au coréen qu’une seule usine en fonctionnement à Huizhou. Selon la presse coréenne, il y aurait environ 6000 travailleurs en poste, lesquels fabriquaient jusqu’à présent plus de 60 millions de smartphones par an. Un chiffre relativement conséquent, puisqu’il représente environ 15% du volume des ventes de Samsung.

Pour le moment, Samsung souhaite continuer à distribuer ses produits en Chine, où sa part de marché a bien fondu ces dernières années. Au premier trimestre 2019, elle n’était que de 1% dans le pays, alors que le constructeur reste pour l’instant le numéro un mondial, aux dépens de son rival Huawei puni par les États-Unis. En Chine cependant, Samsung n’est jamais parvenu à damer le pion à Huawei. L’entreprise connaît là-bas un regain d’intérêt d’autant plus fort depuis que l’entreprise est bannie de tout commerce avec les États-Unis, comme le montrent les récentes ventes chinoises du Mate 30. Pour Sasmsung, il est donc impossible de lutter dans de telles conditions.

À l’image de Sony qui a délocalisé sa production chinoise en Thaïlande, Samsung ferme aussi son usine chinoise pour implanter sa production au Vietnam et en Inde. Depuis cet été, le fabricant a ouvert la plus grande usine de fabrication de smartphones au monde à New Delhi.

Source : Reuters

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Samsung : des bénéfices en baisse de 60% au troisième trimestre ?

Samsung va annoncer des bénéfices du troisième trimestre 2019 largement inférieurs à ceux réalisés en 2018 sur la même période. Depuis le début de l’année, l’entreprise annonce des résultats en baisse, mais la faute n’est aucune imputable à une contre-performance des smartphones de…