Salon IFA 2019 de Berlin : qu’est-ce que c’est, dates, programme, tout savoir

Le célèbre salon IFA de Berlin édition 2019 ouvrira ses portes du 6 au 11 septembre 2019. Les constructeurs vont y présenter leurs nouveautés pour la rentrée et les mois à venir. Pour y voir clair dans le programme de cette année, nous vous avons préparé un planning complet des annonces par marque.

ifa 2019 programme dates conferences

 

IFA 2019 : où, quand, et qu’est-ce que c’est ?

Chaque année à la rentrée se tient le salon IFA à Berlin. Un immense salon qui dure environ une semaine, et se tient principalement dans la zone de Messe Berlin, un centre de conférence à l’ouest de la ville (Berlin-Westend). Bien que certaines marques louent aussi des locaux en centre ville. L’IFA c’est l’acronyme de Internationale Funkausstellung – ou salon international de la radiodiffusion en Français.

L’IFA existe en effet depuis 1924, et n’a jamais changé de nom depuis. C’est aujourd’hui un immense salon grand public, et on y trouve à peu près tout ce qui peut exister sur le marché high-tech : des smartphones, tablettes ou objets connectés mais également des TV, de l’audio, de la VR, de l’électro-ménager… Les chiffres de 2015 évoquent une fréquentation de plus de 245.000 visiteurs.

Pour cette édition 2019, l’IFA aura lieu du 6 au 11 septembre 2019. Mais depuis quelques années maintenant les constructeurs ont pris l’habitude de présenter leur nouveautés lors de conférences qui se déroulent en amont du salon. C’est ce qu’on appelle les « Media Days », et nous serons justement sur place quelques jours avant pour vous faire suivre les conférences et leurs annonces qui vont donner le ton de la rentrée. Pour ça, rendez-vous dès le 4 septembre 2019.

IFA 2019 : les dates des conférences par marque, demandez le programme !

Chaque année, les constructeurs profitent de l’IFA pour lancer leurs produits les plus attendus. Avant de vous dévoiler le programme, nous vous rappelons que nous avons mis en place un dispositif spécial chez Phonandroid pour que vous ne rien manquer de l’évènement. Vous pouvez suivre toutes les actualités, dossiers et autres contenus sur notre page dédiée à l’IFA.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir des contenus exclusifs en direct de Berlin. L’essentiel des informations seront diffusées sur Facebook et Twitter. Vous pouvez également vivre les coulisses de l’évènement sur notre compte Instagram ou Snapchat (Phonandrosnap). On arrête le suspens, voici la liste des dates des conférences par marque.

Acer : mercredi 4 septembre 2019 à 10h30

C’est Acer qui ouvrira le bal cette année. D’après un teaser, la marque annoncera un nouveau PC lors du salon berlinois.

Asus : mercredi 4 septembre 2019 à 14h

La firme taïwanaise devrait notamment annoncer l’arrivée de son ROG Phone 2, son puissant smartphone gaming, sur le marché européen. Présenté en Chine dans le courant de l’été, le flagship ne tardera plus à débarquer chez nous.

Nokia : jeudi 5 septembre 2019

Aux dernières nouvelles, Nokia devait présenter de nouvelles itérations du Nokia 6.1 et du Nokia 7.1. D’autres smartphones milieu de gamme sous Android One pourraient aussi faire leur apparition sur le salon.

LG : jeudi 5 septembre 2019 à 11h

LG profitera de l’IFA 2019 pour présenter un smartphone équipé de deux écrans. Compatible 5G, le terminal est doté d’un tout nouveau navigateur web baptisé Whale et qui est dédié essentiellement au multitâche.

Samsung : jeudi 5 septembre 2019 à 12h

Samsung commencera par présenter la version revue du Galaxy Fold, son premier smartphone pliable. Comme à son habitude, le constructeur sud-coréen va aussi lever le voile sur une poignée de téléviseurs QLED 8K compatible HDR10+.

Sony : jeudi 5 septembre 2019 à 14h

Fidèle à ses habitudes, Sony présentera un nouveau smartphone de la gamme Xperia lors du salon. La firme nippone annoncera le Xperia 2, un nouveau flagship sublimé d’un écran OLED 21:9. Dans la foulée, le japonais dévoilera de nouveaux casques audio bluetooth haut de gamme.

Lenovo : jeudi 5 septembre 2019 à 20h30

Lors du salon, Lenovo pourrait annoncer une génération de PC compatibles 5G avec une forte autonomie.

Huawei : vendredi 6 septembre 2019 à 11h30

Comme annoncé, Huawei présentera le SoC Kirin 990, le puissant processeur qui alimentera les Mate 30 et Mate 30 Pro. Les deux smartphones sortiront à la fin du mois de septembre 2019. D’autres annonces, dont une Smart TV 5G avec Android TV, seraient aussi au programme.

Qualcomm : vendredi 6 septembre 2019 à 15h

Cristiano Amon, président de Qualcomm, fait partie des conférenciers du salon. On s’attend à des annonces concernant la 5G et le modem X55.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…