RMC Sport n’est pas rentable : la Ligue des Champions met le bouquet sportif dans le rouge

RMC Sport continue de perdre beaucoup d’argent, notamment à cause du coût des droits de diffusion de la Ligue des Champions et de la Premier League. Altice estime cependant que cette vision des choses est faussée car elle ne prend pas en compte le gain d’abonnés à SFR que permet le bouquet de chaînes.

rmc sport ldc

RMC Sport serait encore très fortement déficitaire. D’après un rapport de La Lettre A relayé par Capital, l’entité continuerait de perdre massivement de l’argent, avec des pertes estimées entre 220 et 280 millions d’euros chaque année. Le groupe média détenu par Altice-SFR peine à rentabiliser l’acquisition de droits de retransmissions sportifs acquis à prix d’or.

RMC Sport : la Ligue des Champions et la Premier League coûtent très cher

Pour rappel, RMC Sport (encore connu à l’époque comme SFR Sport) avait réussi à arracher les droits de diffusion de la Ligue des Champions pour la période 2018-2021 au nez et à la barbe de Canal+ et beIN Sports. Mais avait dû pour cela investir 1 milliard d’euros. Même si le produit d’appel est extrêmement populaire, cela devient forcément très compliqué de couvrir ses frais. De son côté, la Premier League, qui a longtemps été le symbole de Canal+ pour le football, lui coûte 120 millions d’euros par an. RMC Sport générerait entre 200 et 260 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, largement insuffisant.

Lire aussi : Comment se désabonner de RMC Sport ?

La stratégie d’Altice est peut-être à remettre en cause. Il n’est pas des plus simples de s’abonner à RMC Sport quand on n’est pas client SFR. Il est certain que le bouquet de chaînes a perdu des utilisateurs en route car les abonnés Orange, Bouygues et Free doivent se contenter de l’offre numérique RMC Sport. Reste à savoir dans quelle mesure ce choix a permis à SFR de gagner des clients internet fixe, ce qui est très difficile à mesurer. A noter aussi que RMC Sport n’est plus disponible sur Molotov, réduisant encore les possibilités.

Pour essayer de réduire ses pertes, RMC Sport a conclu un accord fin mai 2019 avec Canal+ pour se partager les droits de diffusion du championnat anglais. Les deux groupes vont pouvoir pour les trois prochaines saison retransmettre en direct ou différé l’intégralité des matchs. Altice ne sera par conséquent plus le seul à payer les 120 millions d’euros.

Sources : La Lettre A, Capital

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…