Recharger sans fil et vraiment à distance est possible grâce aux ultrasons

 

Une société à fait la démonstration assez impressionnante d'une méthode de transfert de l'électricité reposant sur les ultrasons. La méthode permet d'augmenter radicalement la distance, contrairement à la Qi.

charge sans fil ubeam

La recharge sans fil est le “next big thing” qui va changer notre rapport à la technologie. La fameuse Moto 360 a révélé depuis peu son chargeur à induction, et d'une manière générale, la technologie progresse. On voyait il y a quelques jours que la Qi annonçait une augmentation de la distance de charge. Mais la technologie ultrasons va plus loin.

uBeam, la société derrière cette technologie, a présenté son projet pour la première fois il y a trois ans. A l'époque ça n'était qu'une furtive présentation au public. Aujourd'hui, la société est enfin prête à faire un grand bond en avant. Meredith Perry, co-fondatrice de uBeam, vient d'annoncer que l'équipe avait fabriqué un prototype complètement fonctionnel, qui servira de modèle pour les versions à venir adressées aux consommateurs.

Donc, qu'est ce qui rend uBeam si étonnant ? Contrairement aux autres systèmes de charges sans fil qui exigent de placer l'appareil en contact avec la base, la technologie à base d'ultrasons de chez uBeam permet de se déplacer librement dans la pièce pendant que l'on recharge.

ubeam recharge sans fi

Voilà comment cela fonctionne. Une station est alimentée en électricité et la transforme en ultrasons. Un récepteur monté sur un smartphone ou tout autre appareil reçois ces ultrasons et les reconvertis dans l'autre sens, logique. Le plus, nous l'avons bien compris, c'est la distance bien supérieure à celle de l'induction. Le moins, c'est que le système ne passe pas à travers les murs, comme le ferait le wifi, donc il faudra plusieurs transmetteurs si l'on veut pouvoir charger en se déplaçant dans son appartement. Mais c'est un moins acceptable compte tenu du fait que c'est déjà le cas pour tout autre système de recharge ne nous permettant de toute manière pas de nous déplacer.

qi recharge sans fil

Perry croit tellement en son projet qu'elle pense que cette technologie sera à terme aussi omniprésente que le Wifi. Elle pense même qu'elle finira par influencer le design des téléphones, les fabricants pouvant alors réduire la taille des batteries, les smartphones se chargeant constamment. La fondatrice n'a pas encore dit quand le système sortirait, mais affirme que le jour venu, il sera vendu directement aux consommateurs et aux commerces.

 Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • samsung galaxy a batterie amovible
    L’Union européenne exige le retour des batteries amovibles sur les smartphones

    L’Union européenne envisage de forcer les constructeurs de smartphones à utiliser des batteries amovibles. Afin d’allonger la durée de vie des produits électroniques et éviter les déchets, l’institution recommande d’interdire les téléphones avec batterie intégrée en Europe.  Le Parlement européen vient…

  • batterie grain sel alimenter ordinateur
    Cette batterie de la taille d’un grain de sel peut alimenter un ordinateur

    Cette minuscule batterie de la taille d’un grain de sel est capable d’alimenter sans problème un ordinateur. Pour développer l’architecture de la batterie, les chercheurs se sont inspirés d’une pâtisserie, le rouleau suisse.  Les scientifiques de l’université des technologies de…

  • Batterie flexible
    Cette batterie flexible va révolutionner les smartphones pliables

    Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont inventé une batterie mince et flexible qui pourrait révolutionner les appareils pliables comme les smartphones, les objets intelligents et même les vêtements connectés. Des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) ont créé…

  • android batterie etude cirp
    La batterie d’un smartphone Android tient plus longtemps que celle d’un iPhone, c’est prouvé

    Une nouvelle étude qui s’attarde sur la fin de vie de nos smartphones Android et iOS vient d’être publiée. Elle s’attarde sur plusieurs points comme l’état général des appareils après un an d’utilisation, ou encore l’état de la batterie. Sur…

  • batterie etude recyclage
    Smartphones, PC : ce composant révolutionnaire va augmenter la durée de vie des batteries

    Ce n’est pas un secret, les batteries sont très sensibles aux changements de température. Pour régler ce problème, des chercheurs ont développé une méthode à base de graphène. Transformé en mousse extrêmement fine, ce composant permet d’allonger la durée de…

  • Xiaomi 100W Charger
    Xiaomi lance un nouveau chargeur sans fil surpuissant de 100 W !

    Xiaomi vient de lancer un nouveau chargeur sans fil d’une puissance de 100 W, mais il ne sera pas disponible pour tous. Vendu uniquement en Chine, il devrait convenir à ceux qui ont récemment fait l’acquisition d’un MIX 4. Le…

  • smartwatch
    Cette technologie utilise la sueur pour recharger smartwatch et écouteurs

    Une technologie capable d’utiliser la sueur générée par le corps humain pour recharger la batterie de montres connectées ou d’écouteurs a été mise au point par des chercheurs. Cette invention exploite la sueur au bout des doigts des utilisateurs pour…

  • batterie etude recyclage
    Cette technologie peut recharger une batterie de smartphone en 5 minutes

    Une nouvelle technologie développée par des chercheurs est capable de recharger intégralement une batterie de smartphone en l’espace de 5 minutes. Toujours en cours de développement, cette solution permet d’éviter que l’accumulateur ne surchauffe, ne se dégrade ou explose à…

  • batterie biologique ecologique
    Smartphones, PC : des chercheurs développent une batterie biologique super écolo

    Une équipe de chercheurs du Texas a développé une batterie qui remplace le lithium par une substance biologique, les polypeptides, laquelle est plus écologique. Cette solution répondrait à une triple problématique environnementale : la baisse des ressources naturelles, la pollution engendrée…

  • chargeur plus petit plus puissant
    Samsung s’apprête à lancer un chargeur 65W pour smartphone, une première

    Samsung s’apprête à commercialiser un chargeur de 65W pour smartphone. Récemment certifié, l’accessoire pourrait débarquer sur le marché lors de l’annonce d’un futur Galaxy. C’est une grande première pour Samsung. Jusqu’ici, le constructeur sud-coréen s’est en effet toujours limité à une recharge…