Maj. le 18 juin 2019 à 12 h 00 min

Une société à fait la démonstration assez impressionnante d’une méthode de transfert de l’électricité reposant sur les ultrasons. La méthode permet d’augmenter radicalement la distance, contrairement à la Qi.

charge sans fil ubeam

La recharge sans fil est le « next big thing » qui va changer notre rapport à la technologie. La fameuse Moto 360 a révélé depuis peu son chargeur à induction, et d’une manière générale, la technologie progresse. On voyait il y a quelques jours que la Qi annonçait une augmentation de la distance de charge. Mais la technologie ultrasons va plus loin.

uBeam, la société derrière cette technologie, a présenté son projet pour la première fois il y a trois ans. A l’époque ça n’était qu’une furtive présentation au public. Aujourd’hui, la société est enfin prête à faire un grand bond en avant. Meredith Perry, co-fondatrice de uBeam, vient d’annoncer que l’équipe avait fabriqué un prototype complètement fonctionnel, qui servira de modèle pour les versions à venir adressées aux consommateurs.

Donc, qu’est ce qui rend uBeam si étonnant ? Contrairement aux autres systèmes de charges sans fil qui exigent de placer l’appareil en contact avec la base, la technologie à base d’ultrasons de chez uBeam permet de se déplacer librement dans la pièce pendant que l’on recharge.

ubeam recharge sans fi

Voilà comment cela fonctionne. Une station est alimentée en électricité et la transforme en ultrasons. Un récepteur monté sur un smartphone ou tout autre appareil reçois ces ultrasons et les reconvertis dans l’autre sens, logique. Le plus, nous l’avons bien compris, c’est la distance bien supérieure à celle de l’induction. Le moins, c’est que le système ne passe pas à travers les murs, comme le ferait le wifi, donc il faudra plusieurs transmetteurs si l’on veut pouvoir charger en se déplaçant dans son appartement. Mais c’est un moins acceptable compte tenu du fait que c’est déjà le cas pour tout autre système de recharge ne nous permettant de toute manière pas de nous déplacer.

qi recharge sans fil

Perry croit tellement en son projet qu’elle pense que cette technologie sera à terme aussi omniprésente que le Wifi. Elle pense même qu’elle finira par influencer le design des téléphones, les fabricants pouvant alors réduire la taille des batteries, les smartphones se chargeant constamment. La fondatrice n’a pas encore dit quand le système sortirait, mais affirme que le jour venu, il sera vendu directement aux consommateurs et aux commerces.

 Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …

IBM invente une batterie écologique sans métaux lourds grâce à l’eau de mer

IBM développe actuellement une batterie écologique dépourvue de nickel et de cobalt. Plus efficace et moins néfaste que les batteries au lithium actuelles, elle fonctionne grâce à trois matériaux extraits depuis l’eau de mer.  Dans un communiqué de presse, IBM Research annonce avoir mis…

CES 2019 : la recharge sans fil à distance devient enfin une réalité

Au CES 2019, l’entreprise Energous a fait la démonstration de sa technologie de recharge sans fil sans contact. Elle a présenté plusieurs appareils qui intègrent déjà cette fonctionnalité et qui peuvent être chargés à près de 5 mètres de distance….