Que Choisir dévoile la part scandaleuse de fausses promotions sur les sites e-commerce, vous allez être très surpris
Que Choisir dévoile une enquête choc sur les pratiques des sites de e-commerce pendant les périodes de soldes. Avec un chiffre complètement inadmissible : presque la totalité des prix barrés que vous voyez en ce moment sont en réalité de fausses promotions visant à vous manipuler.

Vous avez patiemment attendu une période de soldes comme les Prime Days pour faire de bonnes affaires ? Le résultat d'une enquête de Que Choisir s'avère assez décevant sur l'intérêt réel de ces périodes de promotions pour bénéficier de prix réellement intéressants. Pourtant strictement interdites par la Loi, les fausses promotions sont nombreuses, très nombreuses même.
En enquête de l'association de consommateurs montre en effet que seuls 15% des prix barrés sur les six plus grands sites de vente en ligne du web français sont de réels bons plans intéressants. Autrement dit, 85% du reste sont tout simplement des arnaques. La loi définit en effet très strictement ce que les sites de e-commerce peuvent faire en la matière.
85% des prix barrés en période de soldes sont des fausses promotions selon Que Choisir
En effet, pour qu'un prix barré soit légal, il faut que celui-ci soit le tarif le plus bas constaté dans les trente jours précédant la promotion. Au lieu de cela, beaucoup de sites tendent à augmenter les tarifs dans la période, avant de les faire revenir à un niveau normal pour donner l'impression d'une remise intéressante.
Pour tenter de tenir la répression des fraudes à l'écart, ces prix bricolés pour augmenter les ventes sont comparés à un tarif évasif accompagné de mentions floues, telles que “prix de comparaison”, “prix renseigné par le vendeur”, “prix moyen sur la marketplace”, etc. Ils sont au demeurant très difficiles à vérifier par le consommateur.
Pour ne rien arranger, ils sont affichés à côté de vraies promotions, avec une présentation identique. Ce qui complique encore plus leur identification. L'UFC Que Choisir recommande donc de se méfier des réductions trop alléchantes. Selon les calculs de l'association, la remise moyenne est de 11% sur les vraies réductions, contre 31% sur les fausses promotions.
Par ailleurs, on relève que des extensions peuvent vous aider à visualiser l'évolution des prix des articles que vous convoitez pour réellement vous rendre compte de l'intérêt de la ristourne. Keepa, entre autres add-ons pour Chrome, délivre pour cela un graphique donnant immédiatement une vision claire pour mieux identifier les bonnes affaires.

