Windows 10 : Qualcomm officialise les Snapdragon 7c et 8c pour les PC toujours connectés

À l’occasion du Snapdragon Summit organisé cette semaine, Qualcomm a levé le voile sur deux nouveaux chipsets destinés au marché des « PC toujours connectés » : les Snapdragon 7c et 8c. Plutôt entrée et milieu de gamme, ils viendront épauler le Snapdragon 8cx officialisé l’année dernière.

Les nouveautés ont été nombreuses cette semaine du côté de Qualcomm. Le fondeur américain, qui organisait sa grande conférence annuelle « Snapdragon Summit », a présenté plusieurs composants qui équiperont smartphones, tablettes et PC l’année prochaine. Nous avons d’ores et déjà évoqué dans nos colonnes le Snapdragon 865 et le Snapdragon 765, deux chipsets compatibles 5G à venir dès le début d’année prochaine. Il serait logique d’attendre les premiers terminaux équipés dès le Mobile World Congress de Barcelone.

Autre grande nouveauté de cette conférence : les chipsets pour les « PC toujours connectés ». C’est un segment sur lequel Microsoft et Qualcomm travaillent depuis plusieurs années maintenant. La firme de Redmond a adapté Windows 10 sur les architectures ARM, tandis que le fondeur a développé une gamme de SoC dédiée aux ultraportables. Cela a commencé avec les Snapdragon 835 et 850. Cela a continué l’année dernière avec le Snapdragon 8cx. Le Galaxy Book S de Samsung fonctionne justement avec ce dernier.

Une gamme de SoC qui se renforce vers le bas

Qualcomm a donc officialisé deux nouveaux chipsets : le Snapdragon 8c et le Snapdragon 7c. Leur but ne sera pas de remplacer le Snapdragon 8cx, mais de l’accompagner. En effet, le Snapdragon 8cx continuera de s’adresser au marché haut de gamme, tandis que le Snapdragon 8c équipera des PC milieu de gamme et le Snapdragon 7c trouvera sa place dans des ordinateurs plus modestes encore.

Passons en revue les quelques détails techniques des deux modèles. Commençons avec le Snapdragon 7c. Il s’agirait d’une adaptation du Snapdragon 730. Il est composé de huit cœurs Kryo 468 (adaptés des Cortex-A76 et Cortex-A55) et d’un Adreno 618 pour la partie graphique. Il intègre un modem Snapdragon X15 compatible jusqu’à 4G (sans oublier le Bluetooth et le WiFi). Qualcomm promet une autonomie deux fois plus longue que les PC équipés de processeurs de la concurrence, pour une puissance 25 % plus élevée. Sans oublier la compatibilité avec l’intelligence artificielle.

Le Snapdragon 8c est une version allégée du Snapdragon 8cx. Logiquement basé sur le Snapdragon 855, il offre, selon Qualcomm, 30 % de puissance de plus que le Snapdragon 850, pour une autonomie annoncée de plusieurs jours (cela variera en fonction de la capacité de la batterie, bien sûr). Gravé en 7 nm, il incorpore un modem Snapdragon X24, compatible LTE gigabit. Naturellement, les deux composants sont compatibles Windows 10. Il ne reste désormais plus qu’à attendre les premières annonces des constructeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo développerait son premier processeur appelé M1

Comme Huawei, Samsung et Apple, Oppo aurait l’intention de concevoir en interne ses propres chipsets. Le premier modèle s’appellerait M1. Il ne s’agirait pas d’un SoC complet, mais d’un coprocesseur dédié. La création de ce composant ferait partie des 50…