PS5, Xbox Series X : la pénurie des composants pourrait durer jusqu’en septembre 2022

 

La pénurie de semi-conducteurs n’est pas près de s’arrêter, selon Toshiba. La société japonaise se veut pessimiste, puisqu'elle table sur un retour à la normale septembre 2022 seulement. Les consoles de nouvelle génération ne sont pas les seules concernées, puisque cette pénurie touche tout un tas de secteurs.

PS5

Depuis 2020, la pénurie de semi-conducteurs touche beaucoup de secteurs. La production des nouvelles consoles est fortement ralentie, comme le marché automobile ou informatique. Nous pouvions espérer sur un retour à la normale en cours d’année 2021, mais le constructeur japonais Toshiba est moins optimiste. C’est le site Bloomberg qui donne la parole à la société sur ce point précis. Pour Toshiba, la pénurie devrait durer jusqu’au mois de septembre 2022. Elle indique même que certains de ses clients ne seraient servis qu’en 2023.

Les fabricants de consoles sont bien évidemment touchés de plein fouet par cette pénurie et le PDG de Toshiba, Takeshi Kamebuchi, indique qu’il est « désolé qu’ils ne soient pas satisfaits à 100% », surtout qu’ils font partie « des clients les plus exigeants ». Bref, il sous-entend qu’il faut qu’ils prennent leur mal en patience. Les joueurs aussi. Toshiba ne dit pas quels seront les constructeurs fournis en priorité, mais indique qu’il scrutera ceux avec la situation la plus compliquée, qui peuvent voir leur chaîne de production complètement stoppée.

La PS5 et la Xbox toujours aussi difficiles à trouver

Les deux consoles PS5 et Xbox Series X sont sorties toutes deux en novembre 2020 et depuis, c’est le parcours du combattant pour en trouver une. Aucun site ou magasin n’en vend en continu et il faut faire jouer la chance.

Cela n’a pas empêché Sony de faire des très bons résultats, puisque 10 millions de PS5 ont déjà été écoulées, soit plus que la PS4 dans le même laps de temps (35 semaines). Le constructeur se montre même très confiant, tablant sur 23 millions de machines vendues jusqu’en mars 2023. Des chiffres qui prennent évidemment en compte la pénurie, puisque Sony promet avoir sécurisé les composants nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Une pénurie bien réelle, donc, mais un peu en trompe l’œil en ce qui concerne le marché des consoles, qui se vendent extrêmement bien malgré les ruptures de stock constantes.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !