Les joueurs sur PS5 pourraient se partager les commandes de la DualShock 5. Voilà la nouvelle idée un peu farfelue de Sony. Le constructeur veut transformer les jeux solo en expérience multijoueur en permettant d’attribuer à chacun une partie de la manette. L’un aura les gâchettes, et l’autre les sticks analogiques par exemple. 

Crédits : Concept Creator pour LetsGoDigital

Sony veut innover avec sa Playstation 5 et proposer des fonctionnalités inédites aux joueurs avec sa future console et sa manette, la DualShock 5. Nous savions déjà grâce à des croquis et une demande de brevet de Sony que le contrôleur devrait reprendre le design de la DualShock 4, à quelques détails près comme l’absence de barre LED et un retour haptique plus poussé.

Ce mercredi 11 décembre, nos confrères du site LetsGoDigital sont tombés sur un autre brevet de Sony déposé en 2018 auprès de l’USPTO, l’Office des Etats-Unis pour la propriété intellectuelle. Ce brevet, qui a été validé le 5 décembre 2019, avait pour intitulé : « Bifurcation of shared controls et passing controls in a video game ». Derrière cette appellation nébuleuses se cache une idée plutôt farfelue.

Transformer les jeux solo en expérience multijoueur

Sony veut transformer les jeux solo en expérience multijoueur. Pour y arriver, le constructeur développerait deux fonctionnalités. La première répondrait au nom de « Spirit controller gameplay » . Concrètement, les joueurs d’un groupe pourront se partager les contrôles d’une manette DualShock 5 sur plusieurs manettes et jouer ensemble à un jeu solo.

Un exemple vous permettra de mieux comprendre le concept : Si vous êtes trois et que vous voulez jouer à Street Fighter par exemple en solo, un joueur pourra se charger des coup de poings et pied avec carré, rond, croix, et triangle. Un autre se chargera de bouger le personnage avec les joysticks. Un autre s’occupera des gâchettes pour lâcher les coups puissants. Le tout chacun sur sa manette !

Evidemment, ce schéma peut s’adapter à bien d’autres jeux et situations, comme BattleField par exemple où les joueurs pourraient se partager la tâche en avion par exemple avec l’un qui pilote et l’autre qui mitraille. Sony veut encourager la coopération. D’après les documents du brevet, cette fonctionnalité sera disponible en ligne et en local.

À lire également : PS5 – une photo volée dévoile le look du kit de développement et de la DualShock 5

Se « passer la manette » en ligne devient possible

Si vous êtes joueur, vous avez probablement déjà passé une soirée avec un ami à vous passer la manette sur un jeu impossible comme Sekiro ou n’importe quel Dark Souls. Voilà la seconde idée de Sony : se passer la manette en ligne. Le constructeur envisage un système de leadership, où un « capitaine » pourrait allouer le temps de jeu à chaque joueur, le contrôle du personnage revenant au joueur suivant à la fin de ce délai. Selon vos performances en jeu, vous pourrez jouer plus longtemps ou à l’inverse faire passer la manette très rapidement.

Quoiqu’il en soit, l’idée de Sony est intéressante à plus d’un titre, mais n’est pas inédite non plus. Les contrôles partagés existent depuis des lustres notamment sur PC. Qui n’a jamais partagé un clavier pour jouer à Need for Speed ou à Quake ? Néanmoins, implémenter cette option sur la DualShock 5 et la Playstation 5 est bienvenue, ne serait-ce que pour les idées de gameplay qui peuvent en découler.

Pour rappel, Microsoft a lancé une fonctionnalité similaire sur sa plateforme de streaming Mixer. Appelée Controller Sharing, cela permet au streameur de passer le contrôle de la manette aux viewers, et de partager une expérience bien plus enrichissante q’un simple visionnage.

Source : LetsGoDigital

Crédits : LetsGoDigital
Le principe en image du partage des boutons.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Youtube TV est disponible sur PS4 aux Etats-Unis, et bientôt en France ?

Youtube TV est disponible sur Playstation 4 aux Etats-Unis. Les utilisateurs américains pourront accéder à ce service qui proposer de visionner directement depuis sa console près de 70 chaînes américaines. Il est également possible d’enregistrer ses programmes depuis le cloud….

PS5 : un GPU d’une puissance de 9,2 téraflops au programme ?

La PS5 pourrait embarquer un GPU d’une puissance de 9,2 téraflops. Une performance bien au dessus de la PS4 avec une puissance maximum théorique de 1,4 téraflops. Ce GPU pourrait basculer sur trois modes de fonctionnement, pour assurer la rétrocompatibilité….