Mixer : tout savoir sur la plateforme de streaming concurrente de Twitch

 

La plateforme Mixer a fait beaucoup parler ces derniers jours pour avoir réussi à débaucher le streamer Ninja qui quitte Twitch. La star du gaming est notamment connue pour ses vidéos sur Fortnite qui ont contribué à le rendre populaire. Derrière ce coup réussi par Mixer se cache surtout une nouvelle guerre entre Microsoft et Amazon.

Mixer

Les plateformes de streaming spécialisées dans le gaming ne sont pas nombreuses. Twitch peut se targuer d'être le seul acteur de poids sur ce marché, d'autant plus que Google a récemment fermé YouTube Gaming, son concurrent le plus naturel. Avec la montée en puissance de Mixer, l'application voit-elle enfin naître un concurrent de taille ?

Mixer : qu'est ce que c'est ?

Anciennement connue sous le nom de Beam, Mixer est une plate-forme de streaming gratuite spécialisée dans le jeu vidéo. Elle n'est pas toute nouvelle puisqu'elle a été créée en 2016, une initiative osée sachant que Twitch domine sans partage cet univers. Ce qui fait la particularité de cette plateforme, c'est l’interactivité quelle créée entre les diffuseurs et leurs spectateurs, un argument suffisant pour séduire bon nombre d'abonnés.

Qui est derrière Mixer ?

L'application Beam initialement lancée en janvier 2016 a été très vite rachetée par Microsoft qui la contrôle à 100%. Le montant de l'opération n'est pas connu à ce jour. La startup a fusionné avec l'équipe Xbox de Microsoft. L'application a été renommée en 2017 pour prendre le nom Mixer. En arrachant Ninja à Twitch, sans doute en y mettant une somme considérable, Microsoft frappe un gros coup et jette un faisceau de lumière sur son application. Twitch étant la propriété d'Amzon, une guerre plus féroce entre les deux géants est probablement en train de naître sous nos yeux.

Qu'est-ce qui différencie Mixer de Twicth ?

Les deux plateformes sont très similaires par leur orientation, leur apparence, mais aussi par leurs contenus, mais plusieurs aspects les distinguent également. Tout d'abord, Mixer est intégré par défaut à toutes les consoles Xbox One et sur Windows 10 (à travers la Xbox Game Bar), ce qui veut dire que si vous utilisez une plateforme Microsoft, vous pouvez commencer à diffuser du contenu sans installer quelque application que ce soit. Par ailleurs, comme nous l'expliquions plus haut, Mixer comporte une série de fonctionnalités qui permettent aux abonnés et aux streamers d'interagir en direct.

Certains jeux en cours de diffusion permettent en effet aux spectateurs d’agir directement sur leur déroulement en utilisant des boutons affichés le long d'un flux pour influencer le direct. Mixer propose par ailleurs une fonctionnalité de « costreaming » qui permet à plusieurs streamers de jouer simultanément au même jeu et de le diffuser en même temps, à la manière d'un écran partagé.

Mixer est disponible sur Android et iOS

Parce que le gaming sur mobile compte énormément de nos jours, Mixer est également disponible sur Android et iOS. Deux applications sont proposées : Mixer tout simplement pour visionner les vidéos de la plateforme, mais aussi Mixer Create qui permet de créer et de diffuser des vidéos de gameplay en direct depuis un appareil mobile. Les deux applications sont entièrement gratuites.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…